Intégrer la responsabilité sociétale dans les enseignements de spécialité des masters de Finance : la nécessité d'un équilibre.

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé La responsabilité sociale a le vent en poupe, dans les entreprises comme dans les écoles de management. Cependant, la formation à cette responsabilité se réalise le plus souvent par l'ajout de cours généraux, dédiés à la Responsabilité Sociétale des Organisations sous de multiples appellations (développement durable, éthique des affaires…) dans les cursus et les formations. Ainsi, les spécialités très techniques telles que la finance tardent à intégrer les pratiques de gestion responsable dans leurs enseignements. Cette forme d'implémentation, plus conforme au caractère transversal et holiste de la RSO, semble également plus à même de former de futurs managers effectivement responsables. Afin de le vérifier, une expérimentation pédagogique réalisée auprès de 142 étudiants de Master 2 en finance à l'iaelyon, école de management universitaire publique, a été mise en oeuvre. Celle-ci a consisté en un jeu d'investissement responsable qui a permis d'analyser le comportement d'investissement des étudiants, sur une durée de 4 mois. L'utilisation de l'information extra financière par les étudiants a notamment pu être étudiée à travers le niveau de responsabilité de leurs portefeuilles. Une analyse et une discussion approfondie tant des résultats attendus qu'atypiques est alors conduite débouchant à la fois sur des perspectives théoriques mais aussi pratiques en matière de formation à la RSO.
Éditeur
Kedge Business School
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr