Conflits d’intérêt et gouvernance des banques systémiques : éléments d’analyse critique Revue d’économie financière, n°130, 2ième trimestre.

Auteurs Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé Nous définissons dans cet article deux grandes catégories de conflits d’intérêt concernant les banques systémiques : des conflits d’intérêt d’ordre microéconomique qui portent atteinte à responsabilité fiduciaire des banques vis-à-vis de leurs clients et les conflits d’intérêt d’ordre macroéconomique qui nuisent à l’intérêt de la société dans son ensemble et alimentent la défiance sociale vis-à-vis des banques. L’hypothèse de cet article est que les scandales financiers à répétition qui éclaboussent les grandes banques systémiques internationales ne sont pas un épiphénomène mais au contraire le symptôme des failles de leur gouvernance et des conflits d’intérêt non traités qui les minent. Le décryptage des conditions permissives au relâchement des normes éthiques dans la banque est important pour la stabilité financière, pour la confiance dans le système financier et devrait avoir des implications majeures en termes d’action publique. Nous plaidons donc pour que les économistes investissent ce terrain de recherche.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr