Mesurer les orientations de l’identité pour comprendre les préférences : une validation française du questionnaire sur les aspects de l’identité.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Les concepts et résultats issus de la recherche psychologique sur l'identité peuvent permettre de mieux comprendre la formation et la dynamique des préférences économiques. Dans cette perspective, nous proposons une traduction française du questionnaire psychométrique Aspect of Identity IV (AIQ-IV), qui mesure l'orientation de l'identité subjective selon les dimensions personnelle, relationnelle, publique et collective (Cheek et Briggs [1982], 2013)). L'étude de validation psychométrique vérifie la cohérence interne, ainsi que la structure factorielle quadridimensionnelle, du questionnaire auprès d'un échantillon représentatif de jeunes adultes français (N = 1 118). Les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires des réponses aux items révèlent une structure à quatre facteurs qui correspond aux aspects personnels, relationnels, publics et collectifs de l'identité. Les réponses individuelles sont stables dans le temps. De plus, tout en étant corrélées à des constructions psychologiques similaires (estime de soi, estime de soi sociale, conscience de soi), les dimensions de l'AIQ prédisent également les préférences en matière de risque, de temps et de société, mesurées par des échelles de Likert et des choix hypothétiques.
Éditeur
CAIRN
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr