Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France : compétences métier vs compétences transversales.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Article de journal
Résumé L'objectif de cet article est de différencier le rôle joué par les compétences transversales et les compétences professionnelles, accumulées par les migrants dans leur pays d'origine, sur leurs chances d'obtenir un emploi en France, ainsi que sur l'adéquation entre différentes caractéristiques de l'emploi (catégorie socioprofessionnelle et salaire) et les compétences pré-migratoires. Pour quantifier l'impact de la transférabilité du capital humain, nous utilisons les données de l'enquête Trajectoires et Origines (2008). Nous montrons que le capital humain pré-migratoire joue un rôle important à la fois dans l'obtention d'un emploi et dans le maintien ou le développement de la position socioprofessionnelle, ainsi que dans la rémunération. En utilisant plusieurs indicateurs d'intégration des immigrants, quantitatifs et qualitatifs, nous montrons qu'à l'exception des compétences linguistiques, les autres compétences transversales ne jouent pas le rôle attendu. A l'inverse, les compétences professionnelles permettent une meilleure intégration économique. Néanmoins, nous montrons que certaines compétences professionnelles pré-migratoires ne sont pas transférables et qu'elles sont donc associées à une faible intégration économique, effet qui persiste dans le temps.
Éditeur
CAIRN
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr