Revue de presse : Accords internationaux de maternité de substitution, réglementation juridique au niveau international.

Auteurs Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé Faut-il - et si oui, comment - réglementer le marché international de la maternité de substitution ? L'accès à la maternité de substitution transfrontalière est-il un droit attaché à la libre circulation des personnes, ou un risque pour les femmes des pays en développement ? S'agit-il d'une question d'éthique personnelle ou d'économie mondiale ? Les arguments opposent l'autonomie personnelle aux politiques publiques. la démocratie à la souveraineté. le droit à l'enfant à la protection des femmes. l'anthropologie à la discrimination. Les débats moraux, religieux et politiques passionnés qui, ces dernières années, ont suivi les révolutions spectaculaires des techniques de reproduction se reflètent naturellement dans des points de vue nationaux très divergents, dont les accords internationaux de maternité de substitution - c'est-à-dire entre des parents intentionnels issus (généralement) d'une juridiction hostile à la maternité de substitution et une mère porteuse dans un environnement favorable à la maternité de substitution - sont devenus le point central. [Premier paragraphe].
Éditeur
Edinburgh University Press
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr