Des soins de santé conventionnels à la santé en ligne : Transformation sociale et spatiale. En utilisant une comparaison entre HK et la Chine continentale.

Auteurs Date de publication
2021
Type de publication
Article de journal
Résumé Contexte et objectif : L'organisation spatiale de l'accès aux soins de santé est-elle encore importante en Chine ? J'évalue comment l'e-santé a transformé la notion d'accès aux soins et ce que signifie la dimension spatiale des soins de santé en Chine aujourd'hui et dans un futur proche. J'envisage également une perspective dynamique afin de proposer des clés pour anticiper les changements à venir. Hong Kong dispose d'un système de santé très efficace, avec un réseau dense d'hôpitaux de haut niveau et un niveau élevé d'accès aux soins. Dans les grands centres urbains chinois, une politique délibérée visant à améliorer la disponibilité des soins de santé s'est traduite par une augmentation spectaculaire du nombre de structures de soins au cours des deux dernières décennies. Il s'agit notamment de centres de soins urbains et de cliniques ambulatoires. Néanmoins, la majorité de la population est confrontée à des pénalités financières explicites et implicites pour obtenir un accès complet aux soins de santé. Pour résoudre ce problème, une révolution numérique de la santé est en train d'émerger. Méthodes : J'utilise une approche qualitative d'étude de cas. J'ai mené une série d'entretiens semi-structurés en face à face pour évaluer les expériences, les attentes et les opinions des patients concernant l'accès aux soins de santé et la charge financière associée, ainsi que leur utilisation de la santé numérique. Résultats : J'ai évalué comment l'e-santé a transformé la notion d'accès aux soins de santé et ce que signifie la dimension spatiale des soins de santé aujourd'hui et dans un avenir proche en Chine. J'ai également envisagé une perspective dynamique afin de proposer des clés pour anticiper les changements à venir. Les centres de soins de santé ont tendance à passer du statut de lieu de soins à celui de maillon d'un parcours de soins de santé en ligne. Par exemple, il s'agit d'un lieu où l'on peut se faire prescrire des médicaments en ligne. Les avantages de cette évolution sont la réduction du coût des soins de santé et l'accès à distance à un personnel médical hautement qualifié, ce qui permet de contourner le manque de confiance dans la qualité des soins offerts par les hôpitaux locaux. Conclusion : Une approche prospective suggère que les soins de santé en ligne sont en train de devenir le point d'entrée aux soins de santé pour une grande partie de la population. Pertinence pour les patients : Cette étude informe les décideurs politiques des changements à venir, et contribue à la compréhension et à l'anticipation des modifications nécessaires dans le système de soins de santé.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr