Association entre la perspective temporelle et la consommation d'aliments biologiques dans un large échantillon d'adultes.

Auteurs
  • BENARD Marc
  • BAUDRY Julia
  • MEJEAN Caroline
  • LAIRON Denis
  • GIUDICI Kelly virecoulon
  • ETILE Fabrice
  • REACH Gerard
  • HERCBERG Serge
  • KESSE GUYOT Emmanuelle
  • PENEAU Sandrine
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé Contexte : La consommation d'aliments biologiques a augmenté dans de nombreux pays au cours des dernières décennies. Même si les motivations associées à ce choix ont été étudiées, les traits psychologiques précédant ces motivations ont rarement été explorés. La considération des conséquences futures (CFC) représente la mesure dans laquelle les individus considèrent les conséquences futures par rapport aux conséquences immédiates de leurs comportements actuels. Par conséquent, une personnalité orientée vers l'avenir pourrait être une caractéristique importante des consommateurs d'aliments biologiques. L'objectif était d'analyser l'association entre la CFC et la consommation d'aliments biologiques dans un vaste échantillon de la population générale adulte. Méthodes : En 2014, un échantillon de 27 634 participants de l'étude de cohorte NutriNet-Santé a rempli le questionnaire CFC et un questionnaire sur la fréquence des aliments biologiques. Pour chaque groupe d'aliments (17 groupes), les consommateurs d'aliments non biologiques ont été comparés aux consommateurs d'aliments biologiques à travers les quartiles du CFC en utilisant des régressions logistiques multiples. De plus, les moyennes ajustées des proportions de consommation d'aliments biologiques par rapport à la consommation totale d'aliments ont été comparées entre les quartiles de la PPC. Les analyses ont été ajustées en fonction des caractéristiques sociodémographiques, du mode de vie et du régime alimentaire. Résultats : Les participants ayant une FPC plus élevée étaient plus susceptibles de consommer des aliments biologiques (OR quartile 4 (Q4) vs. Q1 = 1,88, IC 95 % : 1,62, 2,20). Dans l'ensemble, les participants orientés vers l'avenir étaient plus susceptibles de consommer 14 groupes d'aliments. Les associations les plus fortes ont été observées pour les féculents raffinés (OR = 1,78, IC à 95 % : 1,63, 1,94), et les fruits et légumes (OR = 1,74, IC à 95 % : 1,58, 1,92). La contribution de la consommation d'aliments biologiques à la consommation alimentaire totale était 33 % plus élevée au quatrième trimestre qu'au premier trimestre. Plus précisément, la contribution des aliments biologiques consommés était plus élevée au 4e trimestre pour 16 groupes alimentaires. Les différences relatives les plus importantes entre le 4e et le 1er trimestre ont été observées pour les féculents raffinés (22 %) et les boissons non alcoolisées (21 %). Les fruits de mer étaient le seul groupe alimentaire sans différence significative.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr