La cuisine fait-elle encore partie de nos pratiques alimentaires ? Analyser le déclin d'une pratique à l'aide d'enquêtes sur l'emploi du temps.

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé Les gens consacrent aujourd'hui moins de temps aux tâches ménagères en général, et à la cuisine en particulier. La cuisine reste-t-elle pour autant un élément central de nos pratiques alimentaires quotidiennes ? Cet article compare les tendances des durées de cuisson des aliments à la maison en France et aux États-Unis sur la période 1985-2010 en utilisant des enquêtes sur l'emploi du temps et la théorie des pratiques. Nous nous demandons comment l'association entre la cuisine et l'alimentation à la maison a évolué au fil du temps, et comment elle a contribué à la baisse du temps consacré à la cuisine domestique. Les statistiques descriptives montrent que les ménages américains ont passé 20 minutes de moins par jour à cuisiner en 2010 qu'en 1985 (15 minutes de moins par jour en France). Les régressions linéaires indiquent que l'association entre la durée de cuisson et le nombre d'événements alimentaires à la maison a diminué aux États-Unis mais pas en France. La méthode de décomposition de Blinder-Oaxaca met en évidence ce fait comme étant la raison principale de l'évolution du temps de cuisson aux Etats-Unis. En France, la diminution du temps de cuisson s'explique principalement par l'évolution des caractéristiques de la population. Les pratiques alimentaires françaises et américaines ont suivi des trajectoires progressivement divergentes, la cuisson étant moins présente dans les pratiques alimentaires - même à domicile - aux Etats-Unis, alors que l'association entre alimentation et préparation des aliments à domicile reste stable en France.
Éditeur
SAGE Publications
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr