Social Movements and the Politics of Bureaucratic Rights Enforcement : Insights from the Allocation of Disability Rights in France.

Auteurs Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé Si la recherche sur la mobilisation juridique montre comment les mouvements sociaux contribuent à la définition et à la mise en œuvre des droits, elle reste excessivement centrée sur les litiges au détriment de l'application des droits administratifs. Cet article montre comment les bureaucraties de la rue ont un impact sur l'application des droits en distinguant l'attribution, l'accès et le processus, et analyse comment les mouvements sociaux interviennent dans ces trois aspects. Il se concentre ensuite sur l'attribution, en utilisant le cas de la politique française en matière de handicap pour analyser les formes de plaidoyer déployées par les acteurs du mouvement qui prennent part au processus d'attribution des droits au niveau local. L'article soutient que la conformité aux normes institutionnelles ne découle pas tant d'une pression pour se conformer que de la connaissance et de l'expérience des moyens limités disponibles localement pour rendre les droits effectifs. En outre, il montre comment le plaidoyer est recadré de la défense des revendications individuelles à un rôle d'examen et de contrôle de l'allocation bureaucratique des droits.
Éditeur
Cambridge University Press (CUP)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr