Variétés du transnationalisme et évolution de ses déterminants à travers les générations d'immigrants : Evidence From French Data.

Auteurs Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé J'utilise l'enquête française Trajectoires et Origines pour décrire les modèles et les tendances des liens transfrontaliers à travers les générations d'immigrants. Les activités transnationales sont mesurées à travers un large éventail de liens transfrontaliers, regroupés en trois dimensions : sociopolitique, économique, et une troisième dimension que j'appelle la re-migration. Trois ensembles de déterminants sont pris en compte : des variables mesurant l'exposition au pays d'origine, des variables décrivant l'incorporation dans le pays d'accueil, et des variables spécifiques à chaque génération. Contrairement au paradigme de l'assimilation linéaire, les résultats relativisent le pouvoir analytique de la variable générationnelle en (1) mettant en évidence la grande variabilité du transnationalisme au sein de chaque génération et (2) en mesurant des tendances intergénérationnelles distinctes selon différents types d'engagement transfrontalier. Une étude approfondie des sources d'hétérogénéité au sein d'une même génération met en évidence le pouvoir explicatif des variables étatiques, religieuses et ethnoraciales.
Éditeur
SAGE Publications
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr