L'équité salariale par la négociation collective : quand le féminisme d'État volontaire rencontre la pratique sélective des affaires.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Article de journal
Résumé L'article retrace l'histoire de la formation de la politique d'égalité salariale depuis le début des années 1980 jusqu'à aujourd'hui, de la définition de l'agenda à l'adoption de la politique en passant par la mise en œuvre, l'évaluation et les résultats. Jusqu'en 2010, la politique d'égalité salariale était mise en œuvre par le biais de négociations collectives au niveau des entreprises et des secteurs, dans un cadre juridique qui ne prévoyait pas de sanctions en cas de non-respect. La mobilisation persistante des acteurs féministes à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement a contribué à rompre avec cette politique symbolique. Une pénalité financière a été établie pour les entreprises non conformes. L'article montre que le renforcement du cadre existant n'a pas suffi à contrer la réticence des entreprises à s'engager fermement à combler l'écart de rémunération entre les sexes, et le résultat semble être un cas manifeste d'"accommodement de genre" dans les termes du GEPP. Cependant, la récente mobilisation féministe autour d'une mise en œuvre plus efficace de l'égalité salariale suggère que la lutte pour des politiques d'égalité salariale plus autoritaires dans l'entreprise est toujours à l'ordre du jour politique.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr