L'assimilation spatiale des immigrés existe-t-elle vraiment en France ? Tendances à la déségrégation et inégalités selon les lignes ethnoraciales.

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article décrit les caractéristiques de l'appartenance ethnoraciale et socioéconomique au quartier chez les immigrés d'Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne et d'Europe du Sud en France. Nous utilisons les données françaises de Trajectoires et Origines pour documenter les effets des variables d'assimilation telles que la génération d'immigrants, l'âge à la migration, l'âge des parents à la migration, l'ascendance mixte et le statut socio-économique qui sont rarement disponibles dans les enquêtes à grande échelle. Un modèle d'équation simultanée est utilisé pour montrer les tendances de la déségrégation ethnoraciale et socioéconomique entre les groupes et les façons contrastées dont ces résultats se chevauchent. Les résultats soulignent le faible impact des variables d'assimilation dans la prise en compte des trajectoires spatiales par rapport à la prédominance du groupe ethnoracial, et documentent un risque plus élevé de désavantage spatial cumulatif chez les Nord-Africains et les Africains subsahariens. La conclusion discute des implications de ces résultats pour comprendre les dimensions ethnoraciales de la stratification socio-spatiale en France.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr