Existe-t-il un "cycle du cochon" dans l'offre de médecins ? Comment les politiques de formation et d'immigration répondent aux pénuries de médecins.

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé De nombreux pays de l'OCDE sont confrontés au défi considérable que représente la pénurie de médecins. Ce document examine les stratégies adoptées par les gouvernements de l'OCDE et détermine si ces politiques permettent de remédier efficacement à ces pénuries de médecins. En raison du temps que nécessite la formation médicale, il faut plus de temps pour qu'une expansion de la capacité des facultés de médecine ait un effet que le recrutement de médecins formés à l'étranger. À l'aide de données obtenues auprès de l'OCDE (2014) et de Bhargava et al. (2011), nous avons construit un ensemble unique de données de panel au niveau national qui comprend des données annuelles pour 17 pays de l'OCDE sur les pénuries de médecins, le nombre de diplômés des écoles de médecine et les taux d'immigration et d'émigration de 1991 à 2004. En calculant des estimations à effet fixe en panel, nous constatons qu'après une période de pénurie de médecins, les gouvernements de l'OCDE produisent davantage de diplômés en médecine à long terme mais qu'à court terme, ils recrutent principalement à l'étranger. Cependant, dans le même temps, certains médecins en exercice choisissent d'émigrer. Les résultats de la simulation montrent les limites du recrutement uniquement à l'étranger à long terme mais soulignent également sa pertinence à court terme lorsqu'il existe un cycle récurrent de pénuries/excédents dans l'offre de travail des médecins (théorie du cycle du cochon).
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr