Étiquettes obligatoires, taxes et forces du marché : Une évaluation empirique des politiques relatives aux matières grasses.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé La communauté de la santé publique considère les étiquettes nutritionnelles obligatoires sur le devant de l'emballage (FOP) et les taxes nutritionnelles comme des outils prometteurs pour contrôler la croissance des maladies chroniques liées à l'alimentation. Cet article utilise les données du scanner des ménages pour proposer une évaluation ex ante et une comparaison de ces deux options politiques pour le marché du fromage blanc et du yaourt dessert. Sur la plupart des marchés, l'étiquetage est volontaire et les entreprises n'affichent les étiquettes de matières grasses que sur la FOP des produits allégés afin de cibler les consommateurs qui ne veulent pas manger de matières grasses. Nous identifions ici séparément les préférences des consommateurs pour l'étiquetage des matières grasses et pour celui du FOP en exploitant une différence exogène dans les exigences légales d'étiquetage entre ces deux catégories de produits. Les estimations des courbes de demande sont combinées à un modèle d'offre de concurrence oligopolistique par les prix pour simuler les politiques. Nous constatons qu'une taxe ad valorem sur les matières grasses domine une politique d'étiquetage FOP obligatoire d'un point de vue économique, mais que les deux sont tout aussi efficaces pour réduire les achats moyens de matières grasses.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr