Utilisation d'allocations basées sur les résultats pour gérer la volatilité et les fuites sur les marchés de la pollution.

Auteurs Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé Les allocations basées sur les résultats (OBA) sont généralement utilisées dans les systèmes d'échange de quotas d'émission (ETS) avec un plafond fixe pour atténuer les fuites dans les secteurs à risque. Des travaux récents ont montré qu'elles peuvent également améliorer le bien-être sur des marchés soumis à des chocs d'offre et de demande en introduisant une certaine flexibilité dans le plafond total, ce qui permet d'obtenir un prix du carbone plus proche du dommage marginal. Nous étendons les travaux précédents pour inclure simultanément les fuites et la volatilité. Nous étudions comment les permis OBA peuvent être mis en œuvre dans le cadre d'un plafond global qui peut changer avec le niveau de production, contrairement à une conception qui déduit les permis OBA de l'allocation globale de permis comme c'est la pratique actuelle dans l'EU-ETS et en Californie. Nous montrons que l'introduction de permis OBA tout en gardant le plafond global fixe ne ferait qu'augmenter les fluctuations de prix et induirait de graves pertes de bien-être pour les secteurs non OBA.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr