Efficacité des agents d'achat et de vente sur des marchés où la qualité est incertaine : Le cas des transactions de drogues illicites.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Depuis la théorie des citrons d'Akerlof, les économistes considèrent l'incertitude de la qualité comme un avantage informationnel pour les vendeurs. En s'inspirant des techniques de frontière, nous proposons dans cet article une méthode simple pour mesurer l'inefficacité des vendeurs et des acheteurs sur les marchés de biens ayant différents niveaux de qualité. Nous appliquons un cadre robuste non paramétrique de double frontière au cas des marchés de substances illicites, qui souffrent d'une information imparfaite sur la qualité des drogues pour les acheteurs et, dans une moindre mesure, pour les vendeurs. Nous utilisons des données uniques sur les transactions de cannabis et de cocaïne collectées en France qui comprennent des informations sur le prix, la quantité échangée et la pureté. Nous trouvons que l'inefficacité transactionnelle ne profite pas vraiment aux vendeurs ou aux acheteurs. De plus, l'information influence la performance des agents lors des transactions sur le marché.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr