Politiques éducatives et inégalités de santé : Evidence from changes in the distribution of Body Mass Index in France, 1981-2003.

Auteurs Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article contribue au débat sur l'efficacité des politiques éducatives pour réduire les inégalités de santé globales par rapport aux actions de santé publique visant les moins éduqués. Des régressions de la fonction d'influence recentrée (FIR) sont utilisées pour décomposer la contribution de l'éducation à l'évolution de la distribution de l'indice de masse corporelle (IMC) en France, entre 1981 et 2003, en un effet de composition (le changement d'éducation de la population dû à une expansion massive de l'éducation), et un effet de structure (une évolution du gradient éducatif de l'IMC). L'expansion de l'éducation a réduit l'inégalité globale de l'IMC de 3,4 % pour les femmes et de 2,3 % pour les hommes. Toutefois, l'effet de structure à lui seul a entraîné une augmentation de 10,9 % de l'inégalité globale pour les femmes, en raison d'un gradient d'éducation plus prononcé à partir du deuxième quartile de la distribution. Cet effet de structure sur l'inégalité globale est également important (7,6%) pour les hommes, bien que non significatif car il reste concentré dans le dernier décile. Les politiques d'expansion de l'éducation peuvent donc réduire les inégalités globales d'IMC. Mais il faut encore prêter attention au gradient d'IMC dans l'éducation, même pour les politiques visant les inégalités de santé globales plutôt que socio-économiques.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr