Quelle est l'utilité des réseaux sociaux pour trouver un emploi au cours du cycle économique ? Témoignages d'immigrants en France.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Article de journal
Résumé Environ 50 % des personnes obtiennent ou entendent parler d'un emploi par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Cette tendance à l'embauche peut devenir problématique lorsque le marché du travail est tendu et que les personnes ont moins besoin de contacts sociaux pour trouver un emploi. En utilisant un modèle statique d'une période où les membres du réseau peuvent recevoir des offres d'emploi directement de l'entreprise ou indirectement par l'intermédiaire des membres employés du réseau, nous montrons que la part des nouveaux embauchés qui trouvent un emploi grâce aux connexions sociales (c'est-à-dire le taux d'appariement du réseau) diminue avec le taux de recherche d'emploi. En utilisant des données françaises pour la période 2003-2012, nous testons cette prédiction avec des immigrants, un sous-groupe de population pour lequel les réseaux jouent un rôle majeur dans les décisions professionnelles. Nous proposons deux indicateurs du taux d'appariement au réseau, l'un basé sur les recommandations directes et l'autre internalisant l'externalité positive sur la probabilité d'emploi induite par les pairs. Nous trouvons une relation décroissante entre le taux d'appariement au réseau et le taux de recherche d'emploi. Les connexions sociales sont moins utiles pour trouver un emploi pendant les périodes d'expansion économique.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr