L'industrie agro-alimentaire, la santé publique et la protection de l'environnement : examen de l'hypothèse de Porter dans la réglementation alimentaire.

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé Les préoccupations liées à l'alimentation durable ont poussé les pouvoirs publics à agir par le biais de réglementations, de normes et d'autres dispositifs, et les entreprises à innover dans leurs produits et leurs processus de production. Nous soutenons que l'hypothèse de Porter - qui affirme qu'une réglementation environnementale correctement conçue et mise en œuvre peut être bonne pour la société ainsi que pour les entreprises visées - pourrait bien être vérifiée dans ce contexte. Après avoir examiné et illustré les principes de fonctionnement et les principales critiques de cette hypothèse, nous fournissons une discussion plus approfondie des questions nutritionnelles. Alors que la littérature met généralement en avant les imperfections organisationnelles et les défaillances du marché pour valider l'hypothèse de Porter, nous soumettons et modélisons un autre raisonnement pour l'industrie agroalimentaire, un raisonnement qui repose sur le comportement des consommateurs.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr