Pourquoi les politiques climatiques de la présente décennie sont-elles si cruciales pour que l'objectif des 2 °C reste crédible ?

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé Les décideurs ont confirmé l'objectif à long terme de prévenir une augmentation de la température supérieure à 2 °C. Cet article vise à évaluer, au moyen d'une analyse coûts-avantages, si l'engagement des décideurs à atteindre l'objectif de 2 °C est crédible ou non. Dans le cadre d'un modèle d'évaluation intégrée de type coût-bénéfice, nous considérons que l'économie doit faire face à des dommages climatiques avec un seuil à 2 °C. Nous exécutons le modèle pour un large éventail de scénarios qui tiennent compte de la diversité des "visions du monde" dans le débat sur le climat. Pour une part importante des scénarios, nous observons qu'il est considéré comme optimal de dépasser le seuil. Parmi ces "non-compliquants", nous distinguons les "non-compliquants involontaires", qui ne peuvent éviter le dépassement en raison de contraintes physiques, des "compliquants délibérés", pour lesquels le dépassement résulte d'une analyse coûts-avantages délibérée. Un deuxième résultat est que plus les efforts d'atténuation commencent tard, plus il devient difficile d'empêcher le dépassement. En particulier, le nombre de "non-compliquants délibérés" augmente considérablement si les efforts d'atténuation ne commencent pas avant 2020, et l'afflux de non-compliquants involontaires devient écrasant si les efforts sont reportés à 2040. À la lumière de ces résultats, nous soutenons que la fenêtre d'opportunité pour atteindre l'objectif des 2 °C avec une chance crédible de succès se referme rapidement au cours de la présente décennie. Tout retard supplémentaire dans la conclusion d'un accord sur le climat compromet gravement la crédibilité de cet objectif.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr