L'impact durable sur la santé de l'abandon de l'école dans une mauvaise économie : Les Britanniques dans la récession des années 1970.

Auteurs Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article cherche à savoir si le fait de quitter l'école dans une mauvaise économie détériore la santé à long terme. Il se concentre sur les personnes peu instruites d'Angleterre et du Pays de Galles - plus précisément, les personnes qui ont quitté l'enseignement à temps plein au cours de leur dernière année de scolarité obligatoire - qui sont entrées sur le marché du travail immédiatement après la crise pétrolière de 1973. Les taux de chômage ont fortement augmenté à la suite de cette crise, de sorte qu'entre 1974 et 1976, chaque cohorte scolaire a été confrontée à des conditions économiques plus mauvaises à son entrée sur le marché du travail que la cohorte précédente. Notre stratégie d'identification repose sur la comparaison d'élèves très similaires - nés la même année et ayant un niveau d'éducation similaire - dont le comportement de sortie de l'école dans des conditions économiques différentes a été impliqué de manière exogène par les lois sur la scolarité obligatoire. Nous apportons la preuve que, contrairement aux élèves ayant quitté l'école qui ont reporté leur entrée sur le marché du travail pendant les récessions des années 1980 et 1990, la décision des élèves de quitter l'école à l'âge obligatoire immédiatement après la crise pétrolière de 1973 n'était pas endogène aux conditions économiques contemporaines de l'entrée sur le marché du travail. Nous utilisons une section transversale répétée d'individus sur la période 1983-2001 provenant de l'Enquête Générale auprès des Ménages (GHS) et adoptons une perspective de parcours de vie, de 7 à 26 ans après la fin de la scolarité. Nos résultats montrent que de mauvaises conditions économiques à l'entrée sur le marché du travail sont particulièrement préjudiciables à la santé des femmes. Les femmes qui ont quitté l'école dans un contexte économique défavorable sont plus susceptibles de se déclarer en mauvaise santé et de consulter un médecin généraliste sur l'ensemble de la période étudiée (1983-2001). D'autres données suggèrent qu'elles sont également plus susceptibles de souffrir d'une maladie ou d'une incapacité de longue durée sur l'ensemble de la période. Pour les hommes, l'impact sur la santé des mauvaises conditions économiques à l'entrée sur le marché du travail est moins évident et ne résiste pas à toutes les spécifications.
Éditeur
Wiley
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr