Les gros consommateurs de boissons sucrées réagissent-ils différemment aux changements de prix ? A Finite Mixture IV-Tobit Approach.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé Cette étude compare l'impact de la taxe sur les boissons sucrées (SSBs) entre les consommateurs modérés et élevés en Australie. La contribution méthodologique clé est que l'hétérogénéité de la réponse au prix est identifiée tout en contrôlant la censure de la consommation à zéro et l'endogénéité des dépenses en utilisant un modèle Tobit à mélange fini de variables instrumentales. Les estimations de l'élasticité du prix des boissons gazeuses montrent une tendance à la baisse pour les quantiles de consommation croissants, de -2,3 pour la médiane à -0,2 pour le 95e quantile. Bien que les grands consommateurs de boissons gazeuses aient une demande moins élastique pour ces produits, leurs niveaux de consommation très élevés impliquent qu'une taxe permettrait une réduction plus importante de la consommation et des gains de santé plus élevés. Nos résultats suggèrent également qu'une taxe sur les barres SSB représenterait une faible charge fiscale pour les consommateurs, quel que soit leur niveau de consommation avant la politique, et qu'une taxe d'accise devrait être préférée à une taxe ad valorem.
Éditeur
Wiley
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr