Reza Lahidji, Responsable du pôle Évaluation et Gouvernance chez KPMG en Norvège, et spécialisé en évaluation des politiques publiques. Il est membre du Comité d’experts économistes auprès de l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs.

Les activités nucléaires de nombreux pays ont engendré, depuis plus d’un demi-siècle, un stock considérable de déchets radioactifs, pour certains à haute activité et/ou à vie longue, dont il faut assurer la gestion de façon plus sûre et durable que ce n’est le cas aujourd’hui. En outre, l’exploitation civile de l’énergie nucléaire est appelée à se poursuivre pendant au moins plusieurs décennies et représente même, pour certains, un élément important des stratégies de lutte contre le réchauffement climatique. Le problème de gestion des déchets nucléaires est donc appelé d’une part à perdurer et, d’autre part, à interférer avec les débats de politique climatique. En France, le législateur a opté en 2006 pour une solution de stockage géologique des déchets radioactifs à haute activité et à vie longue, et en a confié la responsabilité à l’Agence pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). L’Andra a développé par étapes un projet de stockage intitulé Cigéo et situé à proximité de la commune de Bure, à la limite de la Meuse et de la Haute-Marne. Ce projet doit bientôt faire l’objet d’un dépôt de dossier de déclaration d’utilité publique, qui comporte une évaluation socioéconomique (ESE).
Le séminaire cherchera à présenter les grandes lignes du projet, donner un aperçu des défis méthodologiques que pose son évaluation et analyser les réponses pratiques proposées par le comité d’experts, en mobilisant en particulier des avancées récentes de la théorie économique d’une manière ouverte et accessible.

Organisateur

  • Chaire Economie du Climat

Lieu

Webinaire