« A l’occasion de la sortie de la publication Opinions & Débats, intitulé ” Taxes sur les transactions financières : Théorie, expériences et implémentation “,  l’Institut Louis Bachelier vous invite à sa matinale organisée le Lundi  2 Mars 2015, à partir de 8h30 au Palais Brongniart.

 

Jean-Edouard Colliard (HEC) et Peter Hoffmann (Banque Centrale Européenne) confrontent, théorie et pratique, au sujet de la taxe sur les transactions financières. Une taxe dont l’idée est ancienne, elle avait été suggérée par Keynes puis par James Tobin à la fin des années 1970, mais dont la mise en pratique soulève toujours diverses questions.

 

Quels sont les effets d’une telle taxe sur la volatilité et la liquidité du marché ? Sur les prix ? Comment affecte-t-elle les intervenants ? A quels produits financiers doit-elle s’appliquer ? Est-elle source de revenus conséquents pour l’Etat ? Telles sont les questions qu’aborderont les auteurs. La présentation de leur étude sera suivie d’une table ronde avec les acteurs de la Place de Paris concernés par ce sujet.

Inscription la matinale

Intervenants :

Anatole DE LA BROSSE (Cabinet Sia Partners)
Édouard-François DE LENCQUESAING (Paris Europlace)
Agnès LEPINAY (MEDEF)
Nicolas MEGARBANE (AMF)
Bertrand DE SAINT MARS (AMAFI)
Dominique PLIHON (ATTAC France)

Modérateur

Grégoire PINSON (Revue Challenges)
>> Consulter la publication

 

 

Organisateur

  • Institut Louis Bachelier

Lieu

Institut Louis Bachelier Palais Brongniart - 16 Place de la Bourse, Paris, 75002 France