Carine Ollivier poursuivra sa présentation sur le thème « L’actuaire à la croisée des chemins » Mercredi 08 mars 2017, 8h30-10h autour d’un petit-déjeuner à partir de 8h15,
dans les locaux d’Actuaris, 13-15 Bd de la Madeleine, 75001 Paris L’intervention (suite de la présentation de janvier) Via le risk management ou le big data par exemple, les actuaires sont aujourd’hui confrontés à de nombreuses évolutions qui leur ouvrent de nouvelles perspectives tout en modifiant leur position et leurs rôles au sein des compagnies d’assurance.  Or ces questions sont depuis longtemps au cœur des recherches en sociologie des professions dont les outils seront ici mobilisés pour analyser les évolutions dans lesquelles est aujourd’hui prise la profession d’actuaire.

Nous proposons ainsi d’analyser ces dynamiques en nous intéressant non seulement aux trajectoires des professionnels, au travail qu’ils accomplissent et à l’évolution de leurs fonctions, mais également en interrogeant la trajectoire du groupe dans son ensemble, ses modes de représentation et les rapports de collaboration et/ou de concurrence qu’il entretient avec d’autres groupes.

L’objectif de cette session est de :

· Identifier le positionnement de la profession
· Comprendre ses espaces de concurrence, notamment dans les domaines du risk management et du big data
· Appréhender ses enjeux démographiques

En savoir plus

Inscriptions 

La chaire PARI organise un séminaire tous les deuxièmes mercredis de chaque mois de 8h15 à 10h pour échanger autour de ses recherches et de travaux connexes.

Portée par l’ENSAE et Sciences Po, elle s’intéresse aux évolutions du secteur de l’assurance qui fait face à une série de ruptures : financière, réglementaire, technologique. Dans ce nouvel environnement, nos anciens outils d’appréhension des risques seront bientôt obsolètes. PARI a ainsi pour objectifs d’identifier leur champ de pertinence et de comprendre leur émergence et leur utilisation.

L’impact de ses travaux se concentre sur trois champs :
· les politiques de régulation prudentielle, l’optimisation de leur design technique et leur appropriation pour le pilotage, dans un contexte où Solvabilité 2 bouleverse les mesures de solvabilité et de rentabilité,
· les outils d’allocation stratégique d’actifs des investisseurs institutionnels, dans un environnement combinant taux bas et forte volatilité,
· les solutions d’assurance, à l’heure où le big data déplace l’assureur vers un rôle préventif, créant des attentes de personnalisation des tarifs et de conseil individualisé.

Elle bénéficie de ressources apportées par Actuaris, la Financière de la cité, Generali et le Groupe Monceau. Son programme de recherche Error est placé sous l’égide de l’Institut Europlace de Finance.

Elle est co-portée par Pierre François, directeur du département de sociologie de Sciences Po et Sylvestre Frezal, directeur à Datastorm, la filiale de valorisation de la recherche de l’ENSAE.

EN SAVOIR PLUS

Organisateur

  • Chaire PARI

Lieu

Actuaris 13-15 Bd de la Madeleine, Paris, 75001 France