Semestre thématique : « Financement de la transition énergétique Quelles régulations et innovations financières » Octobre 2016 à Mai 2017

La chaire Energie et Prospérité organise un semestre thématique consacré au financement de la transition énergétique. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’accord de Paris, issu de la Cop 21 et des initiatives législatives françaises récentes (art. 173 de la loi TE), ayant placé la France à l’avant garde en termes de mobilisation du secteur financier pour le financement de la transition énergétique vers une économie bas carbone. 2e séminaire Vendredi 9 décembre 9h30-12h

Inscription (obligatoire) 

Intervenants:

-Rens van Tilburg (Sustainable Finance Lab, Utrecht University): “What role for financial supervisors in addressing systemic environmental risks?”
-Mireille Martini (Energy and Prosperity Professorship Advisor): “Greening Basel 3”

Discutant:
-Laurent Clerc (Banque de France)

Enjeux :

1. Evolution des cadres micro-prudentiels et comptables des intermédiaires financiers: quelles pistes pour favoriser le financement de la transition énergétique et mieux rendre compte des risques liés au changement climatique ?
2. Régulation et supervision macro-prudentielle : quel rôle doivent jouer les banques centrales dans le financement de la transition énergétique et de la prévention du risque systémique qui peut en découler ?
3. Du Plan Juncker à un mécanisme de Quantitative Easing vert : Quelle place pour des mécanismes innovants de financement directs de projets pour les banques et compagnies d’assurances, de mise en place d’instruments de titrisation ?
4. Risques financiers et transition énergétique : les stranded assets et au-delà. Quels classifications et modèles des risques liés à la transition énergétique et quelles stratégies de placements des différents intermédiaires financiers (assureurs, réassureurs, banques …) ?
5. Emergence de nouveaux instruments et acteurs financiers pour financer la transition énergétique : quelle acception des actifs verts ? (Mesure, normalisation, labels et vérification) et quelles nouvelles formes d’intermédiations financières ?
Comité scientifique: Dominique Plihon & Sandra Rigot – Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité

Organisateur

  • Chaire Energie et Prospérité

Lieu

AFD salle E05-100 5 Rue Roland Barthes, Paris , 75012