Le CEPII et l’Institut CDC pour la Recherche de la Caisse des Dépôts organisent la présentation des résultats de la recherche sous la direction de Michel Aglietta, intitulée « Transformer le régime de croissance ».

Pourquoi et comment transformer le régime de croissance actuel ? Ce rapport répond à cette question fondamentale en s’appuyant sur une collaboration multidisciplinaire. Le rapport mobilise l’histoire économique pour proposer une théorie économique de la croissance alternative à la théorie orthodoxe. Il ressort que le cycle financier est au cœur des dynamiques économiques de notre régime actuel. Le rapport discute alors la relation entre cycle financier, croissance et inflation d’une part ; les modes de gouvernance des entreprises et les comportements des agents d’autre part. Les auteurs du rapport concluent que le régime actuel évolue sur une trajectoire qui n’est pas soutenable face aux défis du 21ème siècle. Enfin ils discutent les fondements d’un nouveau régime de croissance inclusive et soutenable.

 

Ont contribué à ce rapport : Michel Aglietta (CEPII), William Oman (Université de Paris I),  Thomas Brand (CEPREMAP), Gilles Dufrénot (Université Aix-Marseille), Antoine Mayerowitz (Université Paris 1), Anne Faivre (Caisse des Dépôts), Luc Arrondel (PSE), André Masson (PSE), Renaud du Tertre (Université Paris 7), Yann Guy (Université de Rennes 2), Etienne Espagne (AFD), Antonin Pottier (EHESS), Lisbeth de Fossé (CEPII).

SUR INVITATION UNIQUEMENT
Contact : conferencesatcepii.fr

Lieu

20 avenue ségur 20 avenue ségur, Paris, 75007 France