Ouverture de l’Open Data Room de la Banque de France et appel à candidatures pour des projets de recherche exploitant les données agrégées ou granulaires de la Banque de France. 

La Banque de France va ouvrir en septembre 2016 une salle d’accès des chercheurs aux données (Open data room). L’Open data room sera équipée de plusieurs postes de travail donnant accès, de manière sécurisée, à un vaste ensemble de données granulaires anonymisées et de séries agrégées, collectées ou produites par la Banque de France. L’Open data room est localisée dans les locaux de la Banque de France – Direction générale des statistiques, 37 rue du Louvre 75002 Paris.

L’accès à l’Open data room et les conditions d’utilisation feront l’objet d’un accord préalable du Comité, déjà existant, d’accès aux données. Le Comité réunit des responsables de la Banque de France et des personnalités du monde académique. Le Comité se prononce sur la base d’une présentation synthétique du projet de recherche et de la demande de données qui l’accompagne.

Les données seront rapidement et gratuitement disponibles dès l’accord du Comité. Les chercheurs pourront apporter des fichiers préexistants à des fins de croisement avec les données de la Banque. Ces fichiers seront chargés dans l’Open data room.

Dès l’ouverture de l‘Open data room, les chercheurs auront accès à des informations sur les entreprises, les ménages et les établissements financiers. 

La Banque de France présente l’ouverture de cet Open Data Room le 13 septembre prochain, en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier. 

Cliquez ici pour vous inscrire (Sous réserve de places disponibles le jour de l’événement) 

Organisateur

  • Banque de France

Lieu

Institut Louis Bachelier Palais Brongniart - 16 Place de la Bourse, Paris, 75002 France