Conférence organisée par la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » et l’OCIRP, avec la collaboration de la Caisse des Dépôts.

En 2060, le nombre de personnes en perte d’autonomie en France aura doublé. Pourquoi un risque aussi prégnant que la perte d’autonomie n’arrive-t-il pas à trouver une solution généralisée par la mutualisation et les marchés d’assurance ? Quels sont les paramètres à prendre en compte pour assurer ce risque ? Comment l’offre assurantielle peut-elle s’améliorer et se développer ? Telles sont les questions urgentes qui se posent alors qu’un projet de loi sur ce sujet majeur est attendu en 2019. Cette conférence sera l’occasion de débattre sur des propositions d’actions à mener sur le thème de la perte d’autonomie.

Programme de la conférence

17h00-17h10 : Introduction par Jean-Hervé Lorenzi, titulaire de la Chaire TDTE

17h10-17h20 : Présentation de la problématique Chaire TDTE/OCIRP

17h20-17h30 : Restitution de la consultation citoyenne « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? » par Estelle Colas, Directrice Grandes Causes, MAKE.ORG

17h30-19h00 : Table ronde « Comment assurer la perte d’autonomie ? »
• Laure Chatel – Directrice du département économie sociale, business unit protection sociale et services, CNP Assurances
• Françoise Forette – Professeure de médecine, spécialiste en gériatrie et Directeur, ILC-France (International Longevity Center)
• Romain Gizolme – Directeur, AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Âgées)
• Bertrand Labilloy – Directeur général, CCR
• Pierre Mayeur – Directeur général, OCIRP

19h00-19h20 : Echanges avec l’auditoire

19h20-19h30 : Conclusion par Pierre Mayeur, Directeur général de l’OCIRP

INSCRIPTIONS 

Organisateur

  • Chaire “Transitions démographiques, Transitions économiques”

Lieu

Caisse des Dépôts – 56 rue de Lille – 75007 Paris