Les taux d’emploi des jeunes et des seniors en France comptent parmi les plus faibles des pays développés, un pays où le taux de chômage est aussi structurellement élevé. Ces taux reflètent le manque d’intégration dans la société de nombreux actifs et citoyens de ces tranches d’âge.

Est-ce là le signe d’un divorce entre les Français et le travail, accentué par les dernières crises ? S’agit-il d’une « épidémie de flemme » comme le diagnostique l’IFOP, d’un équivalent de « The Great Resignation » provenant des Etats-Unis, ou encore d’un rapport au travail bouleversé par la crise du COVID ? Si les perspectives sont préoccupantes, il n’y a aucune fatalité comme l’ont montré les réussites des politiques de soutien à l’apprentissage.

La Chaire “Transitions Démographiques, Transitions Économiques” relance ce qui est certainement le débat le plus important pour le devenir de la société française alors que la transition démographique s’accélère. Les différents éclairages des personnalités présentes, permettront de poser un diagnostic précis et de nourrir les échanges sur les leviers d’action capables de réconcilier seniors et jeunes, employeurs et futurs employés, autour d’un pacte du travail renouvelé.

Organisateur

  • Chaire TDTE

Lieu

Hôtel de l’Industrie 4 place Saint-Germain des Prés, Paris, 75006 France