A plusieurs reprises, ces deux économistes majeurs du XXème siècle se sont affrontés, au plan de la théorie mais aussi sur leurs préconisations en matière de politiques économiques.

D’abord, fin des années 20, à propos des transferts internationaux consécutifs aux réparations dues par l’Allemagne vaincue. Puis, lors de la Grande Dépression des années 30, sur les moyens permettant de remédier à la terrible poussée du chômage qui sévissait alors.  Enfin après 1944, sur l’architecture du Système Monétaire International, où Rueff restait fidèle à l’étalon-or.

Or leurs recommandations ont souvent contribué à de remarquables succès, comme le montre par exemple, la politique de redressement de l’économie française, inspirée par Jacques RUEF et conduite, à partir de 1958, sous l’autorité du Général DE GAULLE.

L’ancien Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Edmond ALPHANDERY, est convaincu que ces débats, voire ces antagonismes, sont non seulement toujours d’une actualité brulante mais aussi des repères essentiels pour juger des différentes orientations de politique économiques qui se présentent aux citoyens français en cette période électorale.

L’Institut Louis Bachelier vous propose de venir entendre la présentation des vues et avis du Ministre ALPHANDERY, dans une formalisation théorique contemporaine, sur ces grands débats. Le Ministre, qui est aussi Professeur émérite agrégé d’Economie Politique, s’appuiera notamment sur le livre récemment publié par Gérard MINART sur Jacques RUEFF (Odile Jacob) : « Jacques Rueff : un libéral français ».

 

Invitation sur inscription dans la limite des places disponibles

Lieu

Palais Brongniart 16 Place de la Bourse, Paris, 75002 France