La réglementation de la finance durable connait une rapide évolution pour faciliter, encourager et encadrer son activité, avec la mise en œuvre du Plan d’action de la Commission Européenne et l’adoption de nouveaux textes.
La nouvelle réglementation européenne SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) est entrée en vigueur le 10 mars 2021, avec des obligations d’information sur la documentation des politiques ESG des produits. La Commission a également adopté le 21 avril dernier des actes délégués complétant les Directives AIFM, OPCVM et MIF 2 en matière de finance durable. Elle a également défini, secteur par secteur, les critères climatiques de la taxonomie des investissements verts. La directive NFRD fait aussi l’objet d’une revue.

Ces nouvelles règles visent à une plus grande transparence des acteurs financiers, investisseurs institutionnels et sociétés de gestion, en donnant des standards (définitions, reportings, process internes) sur les données et critères extra-financiers. Les méthodologies cherchent à mesurer l’impact positif à long terme des investissements ISR, tout en réduisant les risques de greenwashing.

Organisateur

Lieu

Webinar