De nombreux indicateurs sont à fournir au régulateur européen, afin d’élaborer une série de cartographies quantifiée des risques futurs et de l’exposition spécifique des différents établissements. En dégager la composante systémique est particulièrement important.
Le challenge est de taille, et se heurte à de nombreuses difficultés techniques. La nécessité d’une certaine harmonisation des procédures est mise en avant, et ce afin de pouvoir comparer les résultats entre eux. Mais cela n’est pas sans impact sur l‘organisation du marché, sur le rôle des chambres de compensation, voire des « provideurs » de données.
Bien que dans le domaine de l’assurance, les problématiques soient quelque peu différentes, les compagnies d’assurance rencontrent de plus en plus le même type de complexité.

Présentation et Problématiques

Nicole El Karoui et l’Institut Louis Bachelier, réseau de recherche en économie et en finance, montent conjointement un groupe de travail sur les nouvelles directives réglementaires et leur impact sur la mise en œuvre et le calcul des indicateurs de risques en vue de calculs de fonds propres réglementaires.
La finance et l’assurance ont une culture des risques différente. Le secteur assurantiel doit aujourd’hui se pencher plus que jamais sur le risque de marché, avec des calculs de VAR toujours plus précis à un an. La question que le groupe de travail doit être en mesure de se poser est la pertinence de tels calculs au regard des problématiques actuelle des banques, des assureurs et des régulateurs.

Est-il pertinent d’instaurer une dichotomie entre réalité opérationnelle et la réalisation d’indicateurs exclusivement dédiés au régulateur, puis peu ou non réutilisés en interne ?

La volonté affichée d’imposer des calculs (VAR…) toujours plus fins, ne nuit-elle pas in fine à l’objectif voulu qui semble être de disposer d’outils simples et transparents sur le risque de marché ?

A contrario, le rôle accru de certains acteurs, providers de données indépendantes, chambres de compensation, « providers » de logiciels clés en main est-il bien maitrisé ?

Une grande question est celle de la génération de scénarios de simulation pour des horizons éventuellement très longs, tout en maintenant un maximum de complexité afin de capter des niveaux de Value at Risk élévés.

Enfin les pourvoyeurs de solutions sont-ils aujourd’hui la solution pour répondre à ces multiples challenges, ou seront-ils à l’origine de risques systémiques demain?

Objectifs

Etablir, maintenir et encourager un échange régulier, ouvert et multilatéral, d’informations, de points de vue et d’idées entre praticiens du monde de la finance et de l’assurance, chercheurs et pouvoirs publics, de régulation notamment.

Publication d’un rapport synthétique visant à éclairer les parties prenantes.

Informations pratiques

Le premier groupe de travail se tiendra le mardi 14 avril de 8h45 à 10h30 au Palais Brongniart à Paris. (Institut Louis Bachelier, 28, PLACE DE LA BOURSE – PALAIS BRONGNIART – 75002 PARIS ; 4ème étage du Palais)

GT ILB GeneScenarios

Confirmez votre participation par mail, en précisant votre appartenance professionnelle et vos coordonnées.

 

Organisateur

  • Institut Louis Bachelier

Lieu

Institut Louis Bachelier Palais Brongniart - 16 Place de la Bourse, Paris, 75002 France