Le gouvernement d’entreprise est soumis à une réglementation et à des recommandations émises par les Associations professionnelles, avec des spécificités pour les établissements de crédit.

Elles portent à la fois sur les structures de gouvernance pour trouver un alignement d’intérêt entre ses différents piliers, Conseil d’Administration, Direction générale, Gérant et associés commandités, actionnaires, et sur les aptitudes des Dirigeants selon des règles « fit and proper ».

Ces règles et recommandations donnent des standards de gouvernement d’entreprise pour répondre aux attentes des investisseurs et des régulateurs : transparence de l’information, fonctionnement des CA et des AG, rémunérations, performance et gestion des risques. L’AMF alerte cependant régulièrement sur des manquements au code Afep-Medef et des crises de gouvernance peuvent survenir dans des grands groupes cotés malgré l’existence de ce cadre légal.

Interviendront pour évoquer ce sujet de gouvernement et la vision d’une bonne gouvernance des acteurs de l’entreprise et de la finance.

Organisateur

  • AEFR

Lieu

Institut Louis Bachelier / online Palais Brongniart - 28 Place de la Bourse, Paris, 75002 France