Kelly Cobourn – Hybrid event – Forest transitions and ecosystem collapse: an analysis of the role of substitutability between primary and secondary forests

Partout dans le monde en développement, la déforestation des forêts primaires indigènes soutient l’activité économique au prix d’une dégradation de l’environnement avec des conséquences mondiales à long terme. Des événements tels que des incendies de forêt record en Amazonie mettent en évidence le potentiel de la déforestation pour conduire les écosystèmes au-delà de points de basculement potentiellement irréversibles, tels qu’un passage de la forêt tropicale à la savane herbeuse. Les investissements dans le reboisement avec des forêts secondaires sont un outil potentiel pour éviter ou retarder les points de basculement, mais le succès de cette stratégie dépend du degré auquel les forêts secondaires et primaires sont des substituts dans la production de services écosystémiques.

Nous développons un modèle d’optimisation dynamique et une simulation pour explorer comment la déforestation, le reboisement et le degré de substituabilité entre les types de forêts affectent la probabilité qu’un système forestier franchisse un point de basculement. Nous démontrons que si les services écosystémiques fournis par les forêts secondaires ne compensent pas les pertes dues à la déforestation, un effondrement peut se produire malgré les investissements en cours dans la plantation, surtout si les coûts de sécurisation foncière sont élevés. Inversement, nos résultats suggèrent que les pratiques de gestion des forêts secondaires et la sélection des espèces qui augmentent la substituabilité des forêts secondaires aux forêts primaires peuvent jouer un rôle important pour éviter ou ralentir les changements coûteux des écosystèmes.

Friday Lunch Meeting aura lieu exceptionnellement de 12.00 pm – 1.30 pm
La présentation se fera en anglais.
 
Vous pourrez y assister au Palais Brongniart ou via l’outil Zoom.

Pour y participer nous vous invitons à vous inscrire ici

1. Si vous avez sélectionné le mode « en ligne » le lien vous sera communiqué une fois votre inscription réalisée.

2. Si vous souhaitez participer à notre événement en présentiel voici notre adresse :

Palais Brongniart, 28 Place de la bourse – 75 002 Paris

FLM- Salle du Séminaire – 4è étage 

Organisateur

Lieu

Chaire Economie du Climat Palais Brongniart - 28 Place de la Bourse 4eme étage, Paris, Paris 75002 France