La finance verte est un mode de financement innovant, qui doit contribuer à accélérer la transition énergétique en orientant de façon croissante les financements mondiaux vers des projets plus verts et en renchérissant indirectement les coûts de financement des projets les moins vertueux.

La France figure parmi les pays pionniers au niveau international en termes de finance verte : la première obligation verte (green bond) souveraine de l’État français a été émise en 2017*, confirmant le rôle moteur de la France dans la continuité des ambitions de l’Accord de Paris et de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (2015).
Un des enjeux consiste également à faire de Paris la place financière de référence en matière de finance verte.
Par ailleurs, une des mesures de la loi PACTE (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) contraint les gestionnaires d’assurance-vie à proposer, à compter de 2020, des unités de compte vertes ou solidaires dans chacun de leurs contrats multisupports.

Comment est structuré l’écosystème public et privé de la finance verte ? Quel rôle pour les acteurs de la finance traditionnelle et les nouveaux modes de financement ou les nouveaux entrants de la fintech verte ? Comment mesurer l’impact de la finance verte sur la société et atteindre les objectifs de la transition énergétique ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Programme

  • La France pionnière de la finance verte ? Focus sur l’OAT verte émise par l’Etat (enjeux, premier bilan, perspectives)
  • Quelle dynamique pour le marché des green bonds et comment encadrer ce marché ? Quels secteurs sont concernés par l’émission de green bonds ?
  • Quels sont les outils de financement des entreprises innovantes de la transition énergétique et quels sont les enjeux stratégiques liés au développement et au financement de technologies/filières propices à soutenir la croissance verte innovante et durable ?
  • Quelles actions ont été lancées au niveau européen pour développer la finance verte ? Quelles perspectives de développement (opportunités, contraintes,…) en France et en Europe ?
  • La blockchain au service de la finance verte : comment garantir une meilleure traçabilité des investissements ? (standards, reporting, transparence)
  • Quelle place pour les différents acteurs (Etats, banques publiques et privées, investisseurs, organismes de recherche, ONG,…)  dans l’identification, la certification et la labellisation de projets « verts » ? Comment mesurer les risques et évaluer l’impact de la finance verte sur les citoyens ?

Intervenants

  • Alexandre Vincent, Responsable OAT verte, Agence France Trésor, Direction générale du Trésor, ministères économiques et financiers
  • Benoit Calatayud,Responsable sectoriel transition énergétique, Direction des filières industrielles, Bpifrance
  • Tanguy Claquin, Managing Director, Head of Sustainable Banking, Crédit Agricole Corporate & Investment Bank**
  • Noémie Dié, Chief Digital officer & Interdiciplinary Research Programs Coordinator, Institut Louis Bachelier, hub de recherché sur la finance
  • Autres représentants de l’écosystème de la finance verte (startup, think tank, ONG,..) 

Ouvert à tous (sous réserve d’inscription préalable, et dans la limite des places disponibles), ce café économique est organisé en coordination avec Bpifrance Le Hub.

Lieu

Bpifrance 6/8 boulevard Haussmann, Paris, 75009 France