La diplomatie numérique et les stratégies d’influence politique évoluent constamment pour s’adapter aux nouvelles technologies et aux changements dans l’environnement politique et économique. A la diplomatie traditionnelle se substitue une « diplomatie de réseaux » où les acteurs étatiques mais aussi les acteurs extérieurs à la sphère diplomatique traditionnelle mettent en œuvre des stratégies d’influence pour guider les opinions publiques en engageant un dialogue direct avec les sociétés civiles, en particulier, via les réseaux sociaux ; en changeant fondamentalement le format et les supports de communication ; en mobilisant les avancées technologiques pour prédire les tendances politiques, identifier les personnes les plus susceptibles d’être influencées, générer et diffuser les informations ou discréditer les adversaires politiques. Même si certaines de ces stratégies ne sont pas innovantes en soi, leur transformation numérique, avec l’ampleur et la rapidité de diffusion des messages et le caractère viral de l’information, peut amplifier les risques et les problématiques en termes d’éthique, de transparence et de sécurité.

L’objectif de ce nouveau webinaire Good In Tech est de dresser un panorama des transformations de l’écosystème de la diplomatie numérique et de discuter des exemples de stratégies d’influence politique des différents pays. Trois experts en diplomatie numérique et nouvelles stratégies d’influence politique y sont invités pour présenter leurs travaux de recherche et débattre sur les controverses politiques et sociales dans le domaine.
Ce webinar sera animé par Inna Lyubareva, Maître de Conférences, HDR en économie et sciences sociales à IMT Atlantique

Intervenants :

1) Julien Nocetti “La place des GAFAM dans les enjeux de diplomatie numérique”
Julien Nocetti est chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (Ifri) et enseignant-chercheur en relations internationales et études stratégiques aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

2) Tristan Mattelart “Impulser, depuis l’étranger, un changement politique au travers du numérique : une analyse du projet ZunZuneo de l’USAID à Cuba”
Tristan Mattelart est professeur à l’Institut français de presse, Université Paris-Panthéon-Assas, et chercheur au Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (Carism).

3) Zhao Alexandre Huang “Explorer la diplomatie publique à la chinoise: de l’Institut Confucius à la numérisation de la diplomatie du panda”
Zhao Alexandre Huang est Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris Nanterre au laboratoire Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique.

Organisateur

  • Chaire Good in Tech

Lieu

En ligne