La prochaine édition de la conférence Conversations A\venir, organisée par la Fondation BNP Paribas et l’Institut Louis Bachelier, se déroulera au Collège de France (11 Place Marcelin Berthelot – 75005 Paris, Amphithéâtre Marguerite de Navarre), uniquement en présentiel, le 13 mars 2024, à partir de 17h.

À cette occasion, Christian Monjou, agrégé de l’Université et ancien enseignant-chercheur à l’Université d’Oxford exposera ses réflexions sur l’Europe, à moins de trois mois des élections européennes sur la thématique : « L’Europe dans la tourmente des extrêmes : le passé peut-il éclairer l’avenir ? ».

Descriptif :

L’Europe fut le théâtre de tous les extrêmes. Témoin du meilleur comme du pire, son histoire nous offre un enseignement précieux pour éclairer l’avenir. Les conflits armés, les luttes pour l’égalité, la passion pour la justice sociale ont forgé l’identité d’une société européenne devenue démocratique et inclusive qu’il nous faut redécouvrir à l’occasion de ce voyage dans l’histoire que nous propose Christian Monjou.

L’avenir n’est-il pas dans la promotion des échanges, d’un dialogue ouvert, d’une gestion éclairée des enjeux communs tant économiques que sociaux ou environnementaux. L’Europe de demain n’est-elle pas celle d’un grand avenir commun puisé dans l’histoire et dont le talent serait de transcender les spécificités sans jamais les nier.

Programme :

L’intervention de Christian Monjou sera suivie d’une table ronde animée par Guillaume Ledit (directeur Editorial – L’ADN Le Studio), où il échangera avec plusieurs personnalités qui seront annoncées prochainement.

  • 17h00 : Accueil des invités
  • 17h30 : Introduction
  • 17h45 : « L’Europe dans la tourmente des extrêmes : le passé peut-il éclairer l’avenir ? », Christian Monjou, agrégé de l’Université et enseignant-chercheur à l’Université d’Oxford
  • 18h30 : Table ronde animée par Guillaume Ledit (directeur éditorial – L’ADN Le Studio) avec :
    • Christian Monjou, agrégé de l’Université et ancien enseignant-chercheur à l’Université d’Oxford.
    • Chloé Morin, essayiste, spécialiste de l’analyse de l’opinion et de la communication publique.
    • Laurent David, directeur général adjoint de BNP Paribas.
      Session d’échanges avec la salle.
  • 19h30 : Conclusion et fin de la conférence

Le nombre de places est limité.
Merci de confirmer votre présence en cliquant sur le lien “Inscription” ci-dessous

Organisateur

  • Institut Louis Bachelier,
  • Fondation BNP Paribas

Lieu

Collège de France 11 Place Marcelin Berthelot, Paris, 75231