Linkedin Live avec Christian de Perthuis

« Covid-19 et CO2 : la convergence des luttes ? »

 

Jean-Michel Beacco, Directeur général de l’Institut Louis Bachelier et Bertrand Cizeau, Directeur de la Communication Groupe, Directeur adjoint de l’Engagement d’entreprise de BNP Paribas ont le plaisir de vous inviter à une nouvelle édition de Conversation A\Venir qui aura lieu, en raison des restrictions dues à la pandémie en DIGITAL et nouveauté, sur Linkedin.

Rendez-vous le Mardi 30 juin de 14h à 15h30 avec Christian de Perthuis, Economiste et Fondateur de la Chaire Economie du Climat sur le thème :

 

« Covid-19 et CO2 : la convergence des luttes ? »

Dans un croquis paru dans The Economist, la lutte entre l’homme et la Covid-19 est représentée par un combat entre deux boxeurs. Un troisième combattant apparaît en retrait, appuyé sur les cordes du ring. Il ne figure pas un second virus, mais le réchauffement climatique. Le dessinateur nous invite à réfléchir aux interactions entre la lutte contre les pandémies et celle contre le réchauffement du climat.

Le COVID et le CO2 sont deux êtres invisibles dont la prolifération menace notre existence. Nous nous interrogerons dans un premier temps sur ce qui rapproche et différencie ces deux « faux jumeaux ».

Dans un second temps nous examinerons comment la lutte contre la pandémie accélère la transition énergétique. La pandémie accélère la mutation du capitalisme vers un nouveau variant : le « capitalisme viral » dont la matière première est l’information et l’énergie favorite l’électron vert.

A plus long terme, la lutte contre les risques de résurgence des pandémies implique un réinvestissement dans la diversité des écosystèmes et la protection du milieu naturel.

Ces actions mêmes qu’il est urgent de conduire pour maintenir la capacité de ce milieu à capturer le CO2 de l’atmosphère et viser la neutralité climatique.

La convergence des luttes pour une plus grande résilience est bien à notre portée. Elle n’est pas automatique et exige une transformation de nos modèles économiques, une réduction drastique des inégalités, une conception nouvelle de notre rapport au vivant. 

Rendez-vous sur la page Linkedin de l’Institut Louis Bachelier.

Organisateur

  • BNP Paribas

Lieu

Linkedin live