LEPAGE SAUCIER Nicolas

< Retour à ILB Patrimoine
Thématiques des productions
Affiliations
  • 2013 - 2014
    Mohamed I University
  • 2012 - 2013
    University of Quebec at Montreal
  • 2012 - 2013
    Institut d'études politiques de Paris - Sciences Po
  • 2021
  • 2016
  • 2014
  • 2013
  • L'effet tremplin des emplois atypiques : Les personnes les moins aptes à l'emploi peuvent-elles en tirer le plus grand profit ?

    Stephane AURAY, Nicolas LEPAGE SAUCIER
    Labour Economics | 2021
    Pas de résumé disponible.
  • La réponse de la consommation aux licenciements temporaires et aux pertes d'heures.

    Nicolas LEPAGE SAUCIER
    Labour Economics | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • La courbe du chômage ne s'est pas inversée.

    Stephane AURAY, Nicolas LEPAGE SAUCIER
    LIEPP Policy Brief | 2014
    Les chiffres publiés par la Dares le 27 janvier 2014 confirment que 2013 ne s'est pas terminée avec l'inversion espérée de la courbe de chômage. Au contraire, les indicateurs étudiés ne s'améliorent pas. Le chômage est toujours en hausse et il affecte tous les groupes d'âge et les sexes, à l'exception du taux de chômage des hommes de 15­24 ans pour lesquels on observe une réduction au cours des deux premiers trimestres de 2013. La croissance constante du chômage de longue durée est particulièrement inquiétante. Le taux mensuel de sortie du chômage est demeuré très bas et stable autour de 10% en 2013. Ainsi, on peut espérer une stabilisation du chômage pour le début de 2014, mais une inversion significative de la courbe semble improbable à court terme. Les offres d'emploi collectées et satisfaites de Pôle emploi ont constamment diminué depuis janvier 2012, sauf au cours des six derniers mois où la situation s'est légèrement améliorée en termes d'offres collectées ce qui laisse entrevoir une reprise possible si la tendance se confirme. Enfin en 2013, le taux de croissance de l'emploi était en baisse ou stable dans presque tous les secteurs d'activité.
  • Essais sur la protection de l'emploi et ses impacts sur le bien-être des travailleurs.

    Nicolas LEPAGE SAUCIER, Etienne WASMER, Nicolas MARCEAU
    2013
    Cette thèse explore les impacts de la protection d’emploi et des institutions du marché du travail sur le stress des travailleurs, les heures de travail et la consommation. Le premier volet examine comment les chocs sur le marché du travail affectent la consommation des ménages. La consommation est modélisée afin de comparer la réaction des ménages aux données réelles, calculer les pertes de bien-être associées à chaque choc et simuler l’impact de réformes de l’assurance chômage. Le second volet étudie l’impact des lois de la protection d’emploi sur la variabilité des heures de travail et le temps supplémentaire. Dans un modèle théorique, une firme choisit le nombre de travailleurs et les heures par travailleur. Des coûts d’embauche et de licenciements et une variation de la demande du produit génèrent des variations d’heures de travail. Avec des données canadiennes, on trouve que l’impact de la protection d’emploi sur l’utilisation de temps supplémentaire est positif et significatif pour les provinces ayant de longs préavis de licenciement, mais négligeable quand les préavis sont courts. Enfin, le troisième volet s’intéresse aux effets de la protection d’emploi sur le stress et le bien-être des travailleurs. Elle devrait bénéficier aux employés permanents en réduisant leur risque de perdre leur emploi, mais peut aussi avoir des effets adverses. On vérifie si la protection d’emploi accroît ou décroît le stress à l’aide de sept sondages de l’OCDE et d’une enquête canadienne sur la santé. La protection d’emploi a un impact positif et significatif sur le stress au travail dans les secteurs à forte destruction d’emploi relativement aux autres secteurs.
  • Vers un contrat de travail unique.

    Nicolas LEPAGE SAUCIER, Juliette SCHLEICH, Etienne WASMER
    OECD Economics Department Working Papers | 2013
    Ce document examine les avantages et les inconvénients d'un contrat de travail unique. Après avoir examiné la situation actuelle du dualisme sur les marchés du travail et les récentes réformes du travail en Europe, nous discutons des différentes propositions visant à éliminer le dualisme. Ensuite, nous mettons l'accent sur les coûts du dualisme et examinons si l'introduction d'un contrat de travail unique permettrait d'y remédier. Nous établissons notamment une distinction entre les réformes fondées sur l'introduction d'un contrat unique avec des droits d'ancienneté progressifs (CPSR) ou d'un contrat unique avec de longues périodes d'essai (CLPP), dont les avantages et les coûts sont très différents, notamment en ce qui concerne les effets de stigmatisation et le dualisme. Nous considérons également des réformes alternatives : l'introduction d'un contrat de travail unique en tant que tel, et des réformes alternatives indépendantes du contrat de travail mais abordant la question du dualisme (formation, accès au logement et au crédit) et comparons leurs coûts et bénéfices. Nous construisons ensuite un modèle simple où les contrats temporaires et permanents sont tous deux disponibles pour les entreprises. Nous l'utilisons pour décrire la demande de contrats temporaires et les conséquences potentielles de leur suppression et nous arrivons aux conclusions suivantes. Premièrement,. la protection de l'emploi a un impact négatif modéré sur l'emploi, qui peut être atténué lorsque les contrats temporaires sont.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr