LAMIRAUD Karine

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2012 - 2021
    Théorie économique, modélisation et applications
  • 2012 - 2021
    Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Cergy
  • 2014 - 2015
    Université de Cergy Pontoise
  • 2003 - 2004
    University of Lausanne
  • 2003 - 2004
    Ecole des hautes études en sciences sociales
  • 2021
  • 2020
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2004
  • La facturation du solde comme dispositif de signalisation de l'adhésion au traitement.

    Damien BESANCENOT, Karine LAMIRAUD, Radu VRANCEANU
    2021
    Dans certains pays, dont la France, les patients peuvent choisir de consulter un médecin travaillant dans le secteur réglementé où, en général, les honoraires sont entièrement couverts par l'assurance maladie (qu'elle soit publique, privée ou mixte), ou un médecin travaillant dans le secteur non réglementé, où un système de facturation équilibrée fonctionne. Dans ce dernier cas, les honoraires peuvent ne pas être entièrement couverts par l'assurance maladie, et les patients doivent payer de leur poche. L'article analyse les propriétés de signalisation de ce mécanisme dans un contexte où les patients sont hétérogènes quant à leur propension à adhérer au traitement prescrit. Le modèle révèle qu'un petit supplément permet d'obtenir un équilibre de séparation dans lequel seuls les patients ayant une forte propension à adhérer au traitement opteront pour le secteur non réglementé et bénéficieront d'un effort de soins plus important de la part de leur médecin. Nous analysons également les autres équilibres du jeu et commentons leurs propriétés de bien-être.
  • Les coûts de changement de fournisseur sur les marchés concurrentiels de l'assurance maladie : Le rôle des stratégies de tarification des assureurs.

    Karine LAMIRAUD, Pierre STADELMANN
    Health Economics | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Switching costs in competitive health insurance markets : the role of insurer's pricing strategies.

    Karine LAMIRAUD, Pierre STADELMANN
    2020
    Notre article traite des stratégies de tarification sur les marchés suisses de l'assurance maladie et se concentre sur la relation entre l'assurance de base et l'assurance complémentaire. Nous avons analysé comment les stratégies de prix des entreprises (c'est-à-dire la tarification des produits de base et des produits complémentaires) peuvent créer des coûts de commutation sur les marchés de l'assurance maladie de base, empêchant ainsi la concurrence dans l'assurance de base de fonctionner correctement. Plus précisément, à l'aide de données de marché et d'enquête uniques, nous avons cherché à savoir si les entreprises utilisent des stratégies de regroupement ou des produits complémentaires à bas prix pour attirer et retenir les consommateurs de l'assurance de base. À notre connaissance, il s'agit du premier article à analyser ces stratégies de tarification dans le contexte de l'assurance/santé. Nous n'avons trouvé aucune preuve de bundling dans le contexte suisse. Nous avons cependant observé que les entreprises utilisaient des produits complémentaires à bas prix qui contribuaient à fidéliser les consommateurs. Une majorité d'entreprises offraient au moins un de ces produits à bas prix. Aucune n'offrait de produits à bas prix à la fois sur le marché de base et sur le marché complémentaire. Les produits d'assurance à bas prix diffèrent selon les entreprises. Lorsqu'ils achètent un produit complémentaire à bas prix, les consommateurs achètent toujours leur contrat de base auprès de la même entreprise. En outre, ceux qui ont opté pour des produits complémentaires à bas prix étaient moins susceptibles de déclarer leur intention de changer de compagnie d'assurance de base dans un avenir proche. Ce résultat est valable pour tous les niveaux de catégorie de risque.
  • Un modèle pour le marché des soins de santé doubles avec différenciation de la congestion.

    Damien BESANCENOT, Karine LAMIRAUD, Radu VRANCEANU
    2020
    Le marché français des soins médicaux spécialisés a une structure juridique double : les médecins doivent travailler exclusivement dans le secteur 1 et pratiquer des honoraires réglementés ou dans le secteur 2, où ils peuvent fixer librement leurs honoraires. Dans le secteur 2, les frais à la charge des patients sont partiellement couverts par les assurances privées. Le principal facteur de différenciation entre les deux secteurs est le nombre de patients par spécialiste, qui à son tour affecte directement la qualité globale du service fourni. Nous avons construit un modèle d'équilibre pour analyser à la fois les décisions des spécialistes quant au secteur dans lequel ils travaillent, et le choix des patients quant au médecin et donc au secteur. Plus précisément, le modèle nous a permis d'étudier l'effet des changements de prix et des ratios patients/spécialistes à l'échelle de l'économie sur les bénéfices et l'utilité des patients associés aux services fournis dans chaque secteur.
  • Composition du groupe en fonction du sexe et prise de décision économique : Evidence from the Kallystée business game.

    Karine LAMIRAUD, Radu VRANCEANU
    Journal of Economic Behavior & Organization | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Santé, revenu et caractéristiques individuelles : trois applications microéconométriques sur les Européens âgés.

    Amelie ADELINE, Eric DELATTRE, Eric BONSANG, Eric DELATTRE, Raquel FONSECA, Karine LAMIRAUD, Carine MILCENT, Fabrice ETILE
    2018
    Les politiques de réduction des inégalités de santé basées sur une politique de redistribution en matière de revenu ou de réduction des coûts d’accès aux soins pour les plus démunis sont communes à de nombreux pays. Ces politiques sont basées sur le fait qu’il existe une relation entre revenu individuel et état de santé. Cette thèse analyse cette relation à partir de l’enquête ≪ Survey of Health Ageing and Retirement in Europe ≫ qui concerne des Européens âgés de 50 ans et plus. Nous montrons que le revenu individuel est associé de manière positive et concave à la santé (hypothèse de revenu absolu), mais aussi que les inégalités de revenu au sein d’un pays affectent tous les individus de ce pays (version forte de l’hypothèse de l’inégalité des revenus). Les mécanismes sous-jacents de cette hypothèse montrent que pour réduire les inégalités de santé liées aux inégalités de revenu, les gouvernements doivent promouvoir les investissements en capital humain et social. Aussi, les individus sont sensibles au mode de vie suivi par la majorité des personnes. Par la suite, nous implémentons une analyse simultanée de la santé et du revenu à l’aide d’un estimateur du maximum de vraisemblance à information complète. La causalité bidirectionnelle du revenu et de la santé est mise en avant, ainsi que la présence de caractéristiques individuelles inobservables communes à ces derniers. Enfin, sur un exemple concret, celui des politiques de lutte contre le tabagisme, cette thèse analyse simultanément la consommation de tabac, le revenu des individus, et l’aversion au risque. Les résultats mettent en avant l’importance des préférences individuelles dans la décision de fumer. En effet, les fumeurs Européens âgés de 50 ans et plus sont orientés vers le présent, de telles sorts qu’ils ne considèrent pas les effets néfastes du tabac sur la santé . et sont, soit averse au risque du fait de l’anxiété, ou, aiment le risque puisqu’ils acceptent d’altérer leur santé.
  • Composition des groupes selon le sexe et prise de décision économique.

    Karine LAMIRAUD, Radu VRANCEANU
    2017
    Cet article analyse les données collectées en 2012 et 2013 à l'ESSEC Business School à partir de Kallystée, un jeu d'entreprise propriétaire à participation massive. Les conseils d'administration des entreprises sont simulés par des équipes de cinq étudiants choisis au hasard. La conception manipule la composition par sexe des conseils d'administration afin de permettre toutes les combinaisons de sexe possibles. Les données montrent que les équipes composées uniquement d'hommes et les équipes mixtes comprenant quatre femmes obtiennent de bien meilleurs résultats que les équipes composées uniquement de femmes. Toutefois, lorsque l'on tient compte du score moyen de tolérance au risque des équipes, l'avantage de performance des équipes exclusivement masculines disparaît, tandis que la performance économique spécifique des équipes composées de quatre femmes reste positive et forte. Les équipes composées de quatre femmes prennent plus de risques que le score de tolérance au risque de l'équipe ne le laisserait prévoir, ce qui suggère une forme de biais d'action ou de déplacement du risque spécifique à l'équipe.
  • Adoption endogène de la technologie et coûts médicaux.

    Stephane LHUILLERY, Karine LAMIRAUD
    Health Economics | 2016
    Bien que la technologie ait été l'un des principaux moteurs de la croissance des dépenses de santé au cours des dernières décennies, les variables technologiques sont rarement introduites explicitement dans les équations de coûts. De plus, la technologie est souvent considérée comme exogène. En utilisant des données de panel 1996-2007 sur des zones géographiques suisses, nous avons évalué l'impact de la disponibilité de la technologie sur les dépenses de santé par habitant couvertes par l'assurance maladie de base tout en contrôlant l'endogénéité des variables de disponibilité de la technologie. Nos résultats suggèrent que la recherche médicale, l'intensité des brevets et la densité des employés travaillant dans l'industrie des dispositifs médicaux sont des facteurs influents pour l'adoption de la technologie et peuvent être utilisés comme instruments pour les variables de disponibilité de la technologie dans l'équation de coût. Ces résultats sont similaires aux résultats précédents : L'adoption du scanner CT et PET est associée à une augmentation des dépenses de santé, tandis que la disponibilité accrue des installations d'angioplastie coronaire transluminale percutanée est associée à une réduction des dépenses par habitant. Cependant, nos résultats suggèrent que l'ampleur de ces relations est beaucoup plus importante en valeur absolue que celle suggérée par les études précédentes qui ne contrôlaient pas l'endogénéité possible de la disponibilité des technologies.
  • Dépendance de référence et WTP incrémental.

    Karine LAMIRAUD, Robert OXOBY, Cam DONALDSON
    2016
    Les applications utilisant l'approche standard de la volonté de payer (WTP) (où l'on demande à une personne interrogée sa volonté de payer pour chaque option) ont mis en lumière les difficultés inhérentes à la discrimination entre les différentes options. Bien qu'une approche WTP incrémentale (où une option moins préférée est utilisée comme point de référence pour évaluer les options plus préférées) ait été conçue pour encourager une plus grande discrimination, la base théorique de cette approche n'a pas été élucidée et les résultats des premiers tests de cette approche se sont avérés peu concluants. Nous proposons une base théorique pour cette approche, fondée sur la théorie des préférences dépendantes de la référence. Nous testons notre modèle dans une étude évaluant les préférences pour les services de soins d'urgence en France. Nos résultats empiriques sont en accord avec notre cadre théorique, montrant que l'approche WTP standard ne parvient pas à discriminer entre les options alternatives pour lesquelles il existe un classement strict des préférences. L'approche incrémentale fournit des valeurs discriminantes et constitue une meilleure méthode pour déterminer les préférences dans des contextes de définition de priorités et de politiques.
  • Les déterminants de l'innovation des utilisateurs dans les dispositifs d'imagerie médicale.

    Stephane LHUILLERY, Karine LAMIRAUD
    DRUID conference, February 22-24th | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Volonté incrémentale de payer.

    Karine LAMIRAUD, Robert OXOBY, Cam DONALDSON
    2015
    Les applications de la volonté de payer (WTP) ont montré la difficulté de discriminer entre différentes options. Cela reflète le problème de l'encastrement, à la fois dans son sens spécifique, où les options sont imbriquées les unes dans les autres, et dans son sens plus général, où les répondants ne peuvent pas faire la distinction entre des substituts proches ou entre des rivaux plus distincts pour le même budget. En outre, des proportions élevées d'inversions entre la valeur WTP et le classement des options basé sur les préférences simples sont souvent mises en évidence. Bien qu'une approche incrémentale de la VDP ait été conçue pour encourager des réponses plus différenciées et un plus haut degré de cohérence parmi les répondants, les fondements théoriques de cette approche n'ont pas été élucidés, et il existe peu de preuves montrant que cette approche pourrait effectivement atteindre une plus grande cohérence entre les classements explicites et implicites déduits des valeurs VDP. Nous abordons ces deux questions. Après notre exposé théorique, les approches standard et incrémentale ont été comparées au classement explicite dans une étude évaluant les préférences pour différents services de soins d'urgence français. 280 personnes, représentatives de la population adulte française, ont été interrogées. La moitié a reçu la version incrémentale, l'autre moitié la version standard. Les résultats suggèrent que l'approche incrémentale fournit un classement des options tout à fait conforme au classement explicite. L'approche standard était raisonnablement cohérente avec le classement explicite mais s'est avérée incapable de différencier les cinq fournisseurs les plus préférés, comme le prédit la théorie. Nos résultats suggèrent que l'approche incrémentale fournit des résultats qui peuvent être utilisés dans des contextes d'établissement de priorités.
  • Adoption endogène de la technologie et coûts médicaux.

    Karine LAMIRAUD, Stephane LHUILLERY
    SSRN Electronic Journal | 2015
    Bien que la technologie ait été l'un des principaux moteurs de la croissance des dépenses de santé au cours des dernières décennies, les variables technologiques sont rarement introduites explicitement dans les équations de coûts. En outre, la technologie est souvent considérée comme exogène. En utilisant des données de panel 1996-2007 sur des zones géographiques suisses, nous avons évalué l'impact de la disponibilité de la technologie sur les coûts de soins de santé par habitant couverts par l'assurance maladie de base tout en contrôlant l'endogénéité des variables de disponibilité de la technologie. Nos résultats suggèrent que la recherche médicale, l'intensité des brevets et la densité des employés travaillant dans l'industrie des dispositifs médicaux sont des facteurs influents pour l'adoption de la technologie et peuvent être utilisés comme instruments pour les variables de disponibilité de la technologie dans l'équation de coût. Nos résultats sont similaires aux résultats précédents : L'adoption de la tomodensitométrie et de la TEP est associée à une augmentation des coûts des soins de santé, tandis que la disponibilité accrue des installations d'ACTP est associée à une réduction des dépenses par habitant. Néanmoins, nos résultats suggèrent que l'ampleur de ces relations est beaucoup plus importante en valeur absolue que celle suggérée par les études précédentes qui ne contrôlaient pas l'endogénéité possible de la disponibilité des technologies.
  • Adoption endogène de la technologie et coûts médicaux.

    Karine LAMIRAUD, Stephane LHUILLERY
    2015
    Bien que la technologie ait été l'un des principaux moteurs de la croissance des dépenses de santé au cours des dernières décennies, les variables technologiques sont rarement introduites explicitement dans les équations de coûts. En outre, la technologie est souvent considérée comme exogène. En utilisant des données de panel 1996-2007 sur des zones géographiques suisses, nous avons évalué l'impact de la disponibilité de la technologie sur les coûts de soins de santé par habitant couverts par l'assurance maladie de base tout en contrôlant l'endogénéité des variables de disponibilité de la technologie. Nos résultats suggèrent que la recherche médicale, l'intensité des brevets et la densité des employés travaillant dans l'industrie des dispositifs médicaux sont des facteurs influents pour l'adoption de la technologie et peuvent être utilisés comme instruments pour les variables de disponibilité de la technologie dans l'équation de coût. Nos résultats sont similaires aux résultats précédents : L'adoption de la tomodensitométrie et de la TEP est associée à une augmentation des coûts des soins de santé, tandis que la disponibilité accrue des installations d'ACTP est associée à une réduction des dépenses par habitant. Néanmoins, nos résultats suggèrent que l'ampleur de ces relations est beaucoup plus importante en valeur absolue que celle suggérée par les études précédentes qui ne contrôlaient pas l'endogénéité possible de la disponibilité des technologies.
  • Incremental willingness to pay : a theoretical and empirical exposition.

    Karine LAMIRAUD, Robert OXOBY, Cam DONALDSON
    Theory and Decision | 2015
    Résumé Les applications de la volonté de payer (WTP) ont montré la difficulté de discriminer entre différentes options. Ceci reflète le problème de l'encastrement, à la fois dans son sens spécifique, où les options sont imbriquées les unes dans les autres, et dans son sens plus général, où les répondants ne peuvent pas faire la distinction entre des substituts proches ou entre des rivaux plus différents pour le même budget. En outre, des proportions élevées d'inversions entre la valeur WTP et le classement des options basé sur les préférences simples sont souvent mises en évidence. Bien qu'une approche incrémentale de la VDP ait été conçue pour encourager des réponses plus différenciées et un plus haut degré de cohérence parmi les répondants, les fondements théoriques de cette approche n'ont pas été élucidés, et il existe peu de preuves montrant que cette approche pourrait effectivement atteindre une plus grande cohérence entre les classements explicites et implicites déduits des valeurs VDP. Nous abordons ces deux questions. Après notre exposé théorique, les approches standard et incrémentale ont été comparées au classement explicite dans une étude évaluant les préférences pour différents services de soins d'urgence français. 280 personnes, représentatives de la population adulte française, ont été interrogées. La moitié a reçu la version incrémentale, l'autre moitié la version standard. Les résultats suggèrent que l'approche incrémentale fournit un classement des options tout à fait conforme au classement explicite. L'approche standard était raisonnablement cohérente avec le classement explicite mais s'est avérée incapable de différencier les cinq fournisseurs les plus préférés, comme le prédit la théorie. Nos résultats suggèrent que l'approche incrémentale fournit des résultats qui peuvent être utilisés dans des contextes d'établissement de priorités.
  • Composition du groupe par sexe et prise de décision économique : Evidence from the Kallystte Business Game.

    Karine LAMIRAUD, Radu VRANCEANU
    SSRN Electronic Journal | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Rapport sur l'impact perçu par les patients de la polyarthrite rhumatoïde et de la spondylarthrite axiale sur 10 ans : une revue systématique de la littérature.

    Laure GOSSEC, Francis BERENBAUM, Pierre CHAUVIN, Karine LAMIRAUD, Francoise RUSSO MARIE, Alain SARAUX, Jean michel JOUBERT
    Rheumatology | 2014
    OBJECTIF : La PR et la SpA axiale ont un impact important sur la vie des patients. L'objectif de cette étude était d'explorer le compte rendu des différents aspects de cet impact dans les publications, en mettant l'accent sur les différences entre les maladies et dans le temps. MÉTHODES : Une revue systématique de la littérature a permis d'extraire tous les articles traitant de l'impact de la PR ou du SpA axial radiographique sur la vie des adultes, publiés au cours des 10 dernières années et issus de la recherche européenne. Les données ont été classées en impact physique (y compris la douleur, l'évaluation fonctionnelle et la fatigue), impact psychologique (y compris la détresse psychologique et l'adaptation) et impact social (y compris les relations, la famille et la vie sociale). Le nombre d'articles publiés au fil du temps a été analysé par régression linéaire. RÉSULTATS : Au total, 1352 résumés ont été examinés et 149 publications (40 056 patients) ont été analysées : 129 articles (86,5%) concernaient la PR et 16 (10,7%) la SpA axiale. Le nombre moyen d'articles traitant des aspects physiques de l'impact était de 11,4 (écart-type 4,8) par période de 2 ans, mais a été multiplié par plus de 2 (de 7 articles en 2001-3 à 15 en 2010-11), notamment en raison de publications récentes sur la fatigue, tandis que le nombre d'articles sur les aspects psychologiques [moyenne 12,4 (écart-type 4,0)] a nettement diminué après 2006. Les publications portant sur les aspects sociaux [moyenne 8,2 (écart-type 4,1)] sont restées globalement stables. CONCLUSION : À l'ère des produits biologiques, la littérature européenne s'intéresse à l'impact de la PR et de la SpA axiale sur la vie des patients, mais l'impact de la PR a fait l'objet d'une plus grande exploration. Il existe clairement des tendances dans le temps en ce qui concerne la déclaration de l'impact.
  • Association de l'éducation et de la réception de transferts sociaux avec la charge allostatique dans l'étude CoLaus basée sur la population suisse.

    Edouard NICOD, Silvia STRINGHINI, Pedro MARQUES VIDAL, Fred PACCAUD, Gerard WAEBER, Karine LAMIRAUD, Peter VOLLENWEIDER, Murielle BOCHUD
    Preventive Medicine | 2014
    CONTEXTE : La charge allostatique reflète l'exposition cumulative aux facteurs de stress tout au long de la vie et a été associée à plusieurs effets néfastes sur la santé. On suppose que les personnes ayant un faible statut socio-économique (SSE) sont exposées à un stress chronique plus élevé et présentent donc des niveaux plus importants de charge allostatique. OBJECTIF : Évaluer l'association entre le fait de recevoir des transferts sociaux et un faible niveau d'éducation et la charge allostatique. MÉTHODES : Nous avons inclus 3 589 participants (1 812 femmes) âgés de plus de 35 ans et n'ayant pas atteint l'âge de la retraite dans l'étude de population CoLaus (Lausanne, Suisse, 2003-2006). Nous avons calculé un indice de charge allostatique agrégeant des marqueurs cardiovasculaires, métaboliques, dyslipidémiques et inflammatoires. Un nouvel indice incluant en plus des marqueurs de stress oxydatif a également été examiné. RÉSULTATS : Les hommes ayant un SSE faible par rapport à ceux ayant un SSE élevé étaient plus susceptibles d'avoir des niveaux plus élevés de charge allostatique (odds ratio (OR)=1,93/2,34 pour les transferts sociaux/éducation, 95%CI de 1,45 à 4,17). Les mêmes tendances ont été observées chez les femmes. Les associations ont persisté après contrôle des comportements de santé et de l'état civil. CONCLUSIONS : Un faible niveau d'éducation et le fait de recevoir des transferts sociaux permettent de prédire, de manière indépendante et cumulative, une charge allostatique élevée et le dérèglement de plusieurs systèmes homéostatiques dans une étude suisse basée sur la population. Les participants ayant un faible SSE présentent un risque plus élevé de stress oxydatif, ce qui pourrait justifier son inclusion en tant que composante distincte de la charge allostatique.
  • Association de l'éducation et de la réception de transferts sociaux avec la charge allostatique dans l'étude CoLaus basée sur la population suisse.

    Edouard NICOD, Silvia STRINGHINI, Pedro MARQUES VIDAL, Fred PACCAUD, Gerard WAEBER, Karine LAMIRAUD, Peter VOLLENWEIDER, Muriel BOCHUD
    2014
    Contexte. La charge allostatique reflète l'exposition cumulative aux facteurs de stress tout au long de la vie et a été associée à plusieurs effets néfastes sur la santé. L'hypothèse est que les personnes ayant un faible statut socio-économique (SSE) sont exposées à un stress chronique plus élevé et présentent donc des niveaux plus importants de charge allostatique. Objectif. Évaluer l'association entre le fait de recevoir des transferts sociaux et un faible niveau d'éducation et la charge allostatique. Méthodes. Nous avons inclus 3'589 participants (1'812 femmes) âgés de plus de 35 ans et n'ayant pas atteint l'âge de la retraite dans l'étude CoLaus basée sur la population (Lausanne, Suisse, 2003-2006). Nous avons calculé un indice de charge allostatique agrégeant des marqueurs cardiovasculaires, métaboliques, dyslipidémiques et inflammatoires. Un nouvel indice incluant en plus des marqueurs de stress oxydatif a également été examiné. Résultats. Les hommes ayant un SSE faible par rapport à ceux ayant un SSE élevé étaient plus susceptibles d'avoir des niveaux plus élevés de charge allostatique (Odds ratio (OR)=1,93/2,34 pour les transferts sociaux/éducation,95%CI de 1,45 à 4,17). Les mêmes tendances ont été observées chez les femmes. Les associations ont persisté après avoir contrôlé les comportements de santé et le statut marital. Conclusions. Un faible niveau d'éducation et le fait de recevoir des transferts sociaux permettent de prédire, de manière indépendante et cumulative, une charge allostatique élevée et le dérèglement de plusieurs systèmes homéostatiques dans une étude suisse basée sur la population. Les participants ayant un faible SSE présentent un risque plus élevé de stress oxydatif, ce qui pourrait justifier son inclusion en tant que composante distincte de la charge allostatique.
  • Les coûts de changement de fournisseur sur les marchés concurrentiels de l'assurance maladie.

    Karine LAMIRAUD
    2013
    Dans cet article, nous étudions la présence éventuelle de coûts de changement de fournisseur lorsque les consommateurs ont la possibilité de changer de fournisseur d'assurance maladie de base. Nous nous concentrons sur le cas spécifique de la Suisse qui a mis en place une forme pure de concurrence sur les marchés de l'assurance maladie de base. Nous identifions plusieurs obstacles au changement de fournisseur, à savoir la surcharge de choix, le biais du statu quo, la présence de contrats complémentaires pour les personnes inscrites en mauvaise santé, les stratégies de tarification des entreprises basées sur la fourniture de produits complémentaires à bas prix, la mauvaise réglementation des réserves et les limites de l'ancien mécanisme d'égalisation des risques qui laissait place à des pratiques de sélection des risques.
  • Assurance maladie en Suisse : les assurances supplémentaires nuisent-elles à la concurrence sur l'assurance de base ?

    Brigitte DORMONT, Pierre yves GEOFFARD, Karine LAMIRAUD
    Economie et Statistique / Economics and Statistics | 2013
    De nombreux pays ont introduit des mécanismes concurrentiels en assurance maladie, tout en instaurant une régulation pour éviter la sélection des risques et garantir une solidarité entre malades et bien portants. Le modèle de la " concurrence régulée " est ainsi appliqué pour l'assurance maladie de base en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Israël. Il inspire la réforme de l'assurance maladie aux États-Unis. Cet article analyse le fonctionnement d'un tel système en considérant le cas de la Suisse, où l'on s'intéresse aux interférences potentielles entre le marché des assurances supplémentaires et celui de l'assurance de base. L'organisation actuelle de l'assurance maladie en France diffère de celle du système suisse. Mais la question d'une régulation du marché des assurances complémentaires pourrait être posée à terme. Douze ans après l'introduction de la concurrence régulée, les résultats observés en Suisse sont décevants. Bien que les écarts de primes constatés entre les compagnies d'assurance soient très importants, la proportion d'assurés qui changent de caisse reste faible. Tout se passe comme si les assurés ne faisaient pas jouer la concurrence. Notre analyse montre que la faible mobilité des assurés résulte de la coexistence de deux marchés d'assurance maladie soumis à des règles différentes : le marché de l'assurance de base, où la sélection des risques est interdite, et celui de l'assurance supplémentaire, où elle est autorisée. Les estimations montrent que la propension à changer de caisse est beaucoup plus faible chez les détenteurs d'une assurance supplémentaire qui estiment que leur santé n'est pas excellente. Comme il est préférable pour des raisons pratiques d'avoir son assurance de base et son assurance supplémentaire dans la même caisse, il existe un lien de fait entre les deux marchés. Le droit de sélectionner les candidats à la souscription pour l'assurance supplémentaire nuit à la concurrence sur l'assurance de base.
  • Méthodes d'évaluation de l'utilité du patient : une analyse économique et économétrique du comportement d'observance dans un essai clinique.

    Karine LAMIRAUD, Pierre yves GEOFFARD, Alberto HOLLY
    2004
    Ce travail développe une analyse d'évaluation économique dans le domaine de la santé afin de comparer deux stratégies thérapeutiques. La méthode consiste à observer les comportements dans des situations de décision individuelle. Nous postulons que le comportement d'observance du patient pourrait être utilisé comme un outil de révélation des préférences. Le modèle microéconomique formalise l'hypothèse selon laquelle l'observance résulte de l'arbitrage rationnel du patient entre bénéfices et coûts associés au traitement. La spécification économétrique évalue le gain en bien-être procuré par la thérapie et analyse les déterminants d'une bonne observance tout en contrôlant par le fait que celle-ci influence l'état de santé. Nous estimons un système non linéaire simultané sur données de panel à partir des observations d'un essai clinique VIH. Le modèle théorique et les résultats empiriques suggèrent qu'un niveau d'observance plus bas implique que le ration coût-bénéfice de la thérapie est plus élevé.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr