FOULQUIER Philippe

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2014 - 2020
    EDHEC Business School
  • 1995 - 1996
    Université Paris Nanterre
  • 2020
  • 2018
  • 2015
  • 1996
  • BSC et déploiement à long terme : le point de vue des acteurs.

    Pierre laurent BESCOS, Aude DEVILLE, Philippe FOULQUIER
    Journal of applied accounting research | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Performance organisationnelle et performance du système de mesure : une analyse de l'acteur "BSC".

    Pierre laurent BESCOS, Aude DEVILLE, Philippe FOULQUIER
    Séminaire CCA Grand Sud | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Tableau de bord stratégique : comment en tirer profit ?

    Pierre laurent BESCOS, Philippe FOULQUIER
    Revue Finance et Gestion | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Diffuser la BSC au sein d'une organisation : un cas d'étude longitudinal.

    Aude DEVILLE, Pierre laurent BESCOS, Philippe FOULQUIER
    8th Conference on Performance Measurement and Management Control | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Une analyse descriptive de la mise en oeuvre du BSC : un point de vue d'acteurs.

    Pierre laurent BESCOS, Aude DEVILLE, Philippe FOULQUIER
    Comptabilité, Contrôle et Audit des invisibles, de l'informel et de l'imprévisible | 2015
    La mise en oeuvre du Balanced Scorecard (BSC) a fait l'objet de nombreux travaux, mais il n'en est pas de même pour ceux concernant l'analyse sur la durée des systèmes mis en place. A l'aide de la théorie de l'Acteur-Réseau (ou ANT-Actor Network Theory), nous analysons comment une expérience de longue période peut donner lieu à des changements pour en réviser le contenu et maintenir ainsi son intérêt pour une organisation. En dehors des problèmes techniques à résoudre, il faut aussi considérer que la mise en oeuvre du Balanced Scorecard donne lieu à une traduction au sens de l'ANT.
  • Choix de portefeuille et fiscalité : les déterminants de la composition des patrimoines.

    Philippe FOULQUIER, Denis KESSLER
    1996
    Aujourd'hui, les menages sont davantage concernes par les choix de portefeuille qu'autrefois, meme si la gestion s'avere souvent inaccessible, du fait des innovations financieres. Les meandres du systeme fiscal francais accentuent en outre cette complexite. En effet, s'il est hasardeux de choisir un placement uniquement pour sa fiscalite avantageuse, il est dangereux, de ne pas en mesurer l'impact. Cette these se propose d'analyser les facteurs explicatifs du montant et de la composition des patrimoines. Parmi ces elements, la fiscalite fait l'objet d'une analyse particulierement originale. L'approche est singuliere puisqu'elle consiste a recourir aux dernieres extensions de la theorie des marches financiers et la coupler a la theorie du cycle de vie (lch), incontournable pour l'etude des motifs de detention. La theorie moderne de la finance permet en integrant lch d'analyser dans un cadre intertemporel, sur la base de modeles en continu, les choix patrimoniaux. La presentation des modeles par complexite croissante et le recours systematique a des simulations numeriques offrent des mesures comparatives quant a l'influence des differents facteurs. Pour la partie empirique, les distorsions fiscales, l'impact du montant du patrimoine, du revenu, de l'age, de l'heritage, de la pcs, de la structure familiale, du lieu d'habitation, du niveau d'etudes, sont etudies selon differentes approches : statistique descriptive, econometrie et indicateur de theil. Les variables discriminantes dans l'explication du taux de detention de chaque actif, sont principalement le niveau de patrimoine, l'age, l'heritage et la pcs. Par ailleurs, le montant investi dans chaque actif depend tres fortement de la composition du portefeuille. Quant a la fiscalite, si elle ne semble guere influencer le niveau de diversification, elle engendre certaines distorsions quant aux montants investis dans le patrimoine. Ainsi, meme si le choix patrimonial peut etre guide par un souci de rentabilite nette apres impot, le manque d'information, les disparites de capital humain et la complexite du systeme fiscal expliquent que peu de foyers sont a meme de profiter de l'ensemble de la palette des avantages fiscaux.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr