BARNAY Thomas

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2012 - 2019
    Travail, emploi et politiques publiques
  • 2012 - 2019
    Equipe de recherche sur l'utilisation des données individuelles en lien avec la théorie économique
  • 2014 - 2015
    Laboratoire d'économie Rouen Normandie
  • 2003 - 2004
    Université Paris-Est Créteil
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • Enfin à la retraite ? Les conditions de travail antérieures et le rôle de la retraite dans l'état de santé.

    Eric DEFEBVRE, Thomas BARNAY
    2021
    Pas de résumé disponible.
  • Interactions du travail et de la santé : An Economic Perspective.

    Thomas BARNAY
    Handbook of Socioeconomic Determinants of Occupational Health | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • L'influence des conditions de travail passées sur la santé auto-déclarée des retraités.

    Thomas BARNAY, Eric DEFEBVRE
    2019
    Ce document de travail vise à mesurer l’effet spécifique des conditions de travail physiques et psychosociales durant toute la carrière sur la santé physique et mentale autodéclarée des retraités ainsi que sur leur consommation de médicaments. Pour ce faire, nous mobilisons les données de l’enquête Santé et itinéraire professionnel (Sip). Nous contrôlons nos résultats des caractéristiques socio-économiques, d’emploi, d’itinéraire professionnel et de caractéristiques individuelles antérieures à l’entrée sur le marché du travail. Nos résultats mettent en évidence le rôle négatif des conditions de travail passées sur la santé physique et mentale des retraités avec un lien clair entre contraintes physiques et santé physique d'une part et risques psychosociaux et santé mentale (incluant la consommation de médicaments) d'autre part. Ce résultat témoigne du caractère pénalisant de long terme des conditions de travail pénibles sur la santé des retraités.
  • L'influence de la santé mentale sur le maintien dans l'emploi.

    Thomas BARNAY, Eric DEFEBVRE
    2019
    Notre objectif est de mesurer l'impact causal de l'état de santé mentale auto-évalué en 2006 (troubles anxieux et épisodes dépressifs) sur l'emploi en 2010. Nous utilisons les données de l'enquête française Santé et itinéraire professionnel (Sip, "Santé et itinéraire professionnel"). Afin de contrôler les biais d'endogénéité provenant de l'indicateur de santé mentale, nous utilisons des modèles probit bivariés expliquant simultanément le statut d'emploi et la santé mentale. Nous contrôlons ces résultats en observant l'individu, l'emploi, l'état de santé général, les comportements à risque et les caractéristiques professionnelles. Nos principaux résultats sont les suivants : les hommes souffrant de dépression ou d'anxiété ont jusqu'à 13 points de pourcentage de moins de chances de rester dans leur emploi. Nous ne trouvons pas une telle relation chez les femmes, après avoir contrôlé l'état de santé général. Les contrôles de robustesse effectués sur l'âge et plus particulièrement ceux prenant en compte la période 2007-2010 confirment ces résultats.Notre objectif est de mesurer l'impact causal de l'état de santé mentale auto-évalué en 2006 (troubles anxieux et épisodes dépressifs) sur l'emploi en 2010. Nous utilisons les données de l'enquête française Santé et itinéraire professionnel (Sip, " Santé et itinéraire professionnel "). Afin de contrôler les biais d'endogénéité provenant de l'indicateur de santé mentale, nous utilisons des modèles probit bivariés expliquant simultanément le statut d'emploi et la santé mentale. Nous contrôlons ces résultats en observant l'individu, l'emploi, l'état de santé général, les comportements à risque et les caractéristiques professionnelles. Nos principaux résultats sont les suivants : les hommes souffrant de dépression ou d'anxiété ont jusqu'à 13 points de pourcentage de moins de chances de rester dans leur emploi. Nous ne trouvons pas une telle relation chez les femmes, après avoir contrôlé l'état de santé général. Les contrôles de robustesse effectués sur l'âge et plus particulièrement ceux prenant en compte la période 2007-2010 confirment ces résultats.
  • Les déterminants du recours au dépistage du cancer du col de l’utérus : une analyse départementale.

    Anne marie KONOPKA, Thomas BARNAY, Valerie BILLAUDEAU, Christine SEVILLA DEDIEU
    Économie & prévision | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • L'impact des accidents de la route sur les trajectoires professionnelles des agents en fin de carrière, à partir de la cohorte Gazel.

    Thomas BARNAY, Antoine MARSAUDON, Lise ROCHAIX, Marc antoine SANCHEZ
    Revue d'Economie Politique | 2019
    L'objectif de cet article est d'évaluer l'impact à court et moyen terme des accidents de la route sur les trajectoires professionnelles des employés des compagnies d'électricité françaises (EDF-GDF), avec un accent particulier sur ceux qui arrivent en fin de carrière professionnelle, à partir de la cohorte Gazel pour la période 2002-2014. Cette étude analyse les stratégies d'adaptation développées par les entreprises et les victimes suite à un tel choc exogène. Elle met en lumière la capacité des acteurs à s'ajuster, dans un contexte marqué par une volonté politique de réformer la retraite, notamment pour les régimes spéciaux tels que ceux d'EDF-GDF. La base de données Gazel permet de caractériser les différents types d'accidents de la route afin d'analyser leurs impacts sur l'évolution des parcours professionnels des professionnels en fin de carrière. La stratégie économétrique est basée sur la méthode des différences dans les différences avec appariement par score de propension. Au total, 4 066 personnes ont été victimes d'accidents de la route au cours de la période étudiée. En moyenne, les victimes étaient plus âgées, appartenaient à des groupes socio-économiques inférieurs et étaient plus souvent des hommes. L'analyse montre que les victimes qui subissent de graves conséquences physiques ou matérielles sortent plus tôt du marché du travail, probablement en raison d'un mécanisme de reclassement qui offre le droit à une retraite anticipée. Les victimes d'accidents de la route dont la santé n'est pas affectée sont moins confrontées à des changements dans leur parcours professionnel.
  • Travail et santé.

    Thomas BARNAY, Florence JUSOT
    2018
    La 4e de couv. indique : "Si la pénibilité du travail contribue à dégrader la santé, les études montrent aussi que l'emploi la préserve en favorisant notamment l'accès aux soins. Les relations entre état de santé des individus et marché du travail ont fait l'objet de nombreux débats et d'une abondante législation. Les dispositions actuelles, fondées sur une logique de compensation et de réparation, ne prennent pas assez en compte la complexité de ces interactions, encore accrue par le vieillissement de la population, l'allongement et la précarisation des trajectoires professionnelles. Face au risque santé s'impose la nécessité de plus de prévention et de sécurisation des parcours".
  • Conséquences de la survenue du cancer sur les parcours professionnels : une analyse sur données médico-administratives.

    2018
    Ce rapport étudie les effets à court et moyen termes de la survenue d’un cancer sur l’emploi et l’activité. Il utilise la base de données Hygie, produite par l’Irdes à partir des données administra-tives de la Caisse nationale de l’Assurance maladie et de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Hygie permet de reconstituer la carrière de l’individu ainsi que les événements de santé. Une première partie exploite la dimension rétrospective liée à la carrière et confirme l’effet pénali-sant du cancer sur l’activité et l’augmentation des arrêts maladie. Les résultats d’un modèle de double différence avec appariement exact montrent la persistance des effets de la maladie sur l’éloignement du marché du travail, la probabilité d’être employé au moins un trimestre dans l’année diminuant jusqu’à un horizon de cinq ans. Nous mesurons également l’effet des douze cancers les plus prévalents dans la base Hygie et de maladies chroniques ayant un impact potentiel sur le marché du travail. Les effets les plus marqués sont relatifs au cancer du poumon et des bronches, à la schizophrénie et au VIH. Les maladies chroniques autres que le cancer ont des effets nettement plus atténués probablement parce que leurs traitements au long cours améliorent la qualité de vie. Une seconde partie exploite la dimension panel de l’échantillon pour étudier les transitions profes-sionnelles consécutives au diagnostic de cancer. Elle montre que la population touchée rencontre de grandes difficultés pour rester dans l’emploi, ou y retourner. Ces difficultés sont accentuées pour les salariés débutants ou ayant connu une carrière peu stable, ou marquée par des arrêts maladie signifi-catifs. De plus, les séquelles des soins induisent un passage plus fréquent vers le chômage et l’inactivité au détriment de l’emploi. Développer les modes d’accompagnement professionnel pour des personnes dont les carrières ont été plus heurtées, et dont le statut socioprofessionnel est moins protecteur, serait donc une des pistes d’amélioration de leurs conditions de vie.
  • Enfin à la retraite ? L'impact à court terme de la retraite sur l'état de santé en France.

    Thomas BARNAY, Eric DEFEBVRE
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • « Travail et santé », collection Sécuriser l’emploi, Les presses de Sciences Po., 116 p.

    Thomas BARNAY, Florence JUSOT
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • L'influence des conditions de travail passées sur la santé et la consommation de médicaments auto-déclarées des retraités.

    Thomas BARNAY, Eric DEFEBVRE
    Economie et Prévision | 2018
    Cet article vise à mesurer l’effet propre des conditions de travail physiques et psychosociales rencontrées durant l’ensemble de la carrière professionnelle sur la santé physique et mentale auto-déclarée et la consommation de médicaments des retraités. Pour ce faire, nous mobilisons les données de l’enquête Santé et itinéraire professionnel (Sip). Nous contrôlons nos résultats des caractéristiques socio-économiques, d’itinéraire professionnel et de caractéristiques individuelles antérieures à l’entrée sur le marché du travail mais également de l’état de santé dans l’enfance et à l’âge adulte. Nos résultats mettent en évidence le rôle négatif des conditions de travail passées sur la santé physique et mentale des retraités avec un lien clair entre contraintes physiques et santé physique d'une part et risques psychosociaux et santé mentale (incluant la consommation de médicaments) d'autre part. Ce résultat témoigne du caractère pénalisant de long terme des conditions de travail pénibles sur la santé des retraités.
  • Une évaluation de la loi française de 1987 sur les travailleurs handicapés : Mieux vaut payer qu'embaucher.

    Thomas BARNAY, Emmanuel DUGUET, Christine LE CLAINCHE, Yann VIDEAU
    2016
    En France, la loi sur les travailleurs handicapés a instauré un quota légal de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés. Afin d'inciter les employeurs à mieux promouvoir l'emploi des personnes handicapées, cette loi a décrété des sanctions financières en cas de non-respect. L'objectif de cet article est d'évaluer l'impact de cette loi sur l'emploi des personnes handicapées. Nous utilisons une approche de triple différence combinée à des méthodes d'appariement exact dynamique et de pondération afin de démêler l'effet pur de la législation en contrôlant les hétérogénéités corrélées observables et inobservables.
  • L’effet des contraintes physiques du travail sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes. Enquête Santé et itinéraire professionnel, vagues 2006 et 2010.

    Thomas BARNAY, Eric DEFEBVRE
    Bulletin d'épidémiologie hebdomadaire | 2016
    En France, les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent la première cause de mortalité chez les femmes. Le rôle du milieu professionnel dans l'apparition de ces pathologies est peu documenté. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'effet de l'exposition aux contraintes physiques du travail sur la déclaration de MCV chez les femmes. Matériel et méthode – À partir des données de l'enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP), qui fournit des informations détaillées sur les conditions de travail, l'état de santé et la carrière des individus, nous avons utilisé des indicateurs relatifs au travail de nuit, à la répétitivité, à la charge physique et à l'exposition aux toxiques, déclarés en 2006. Nous avons ensuite utilisé un indicateur combiné rendant compte des expositions sur l'ensemble de la carrière. Une modélisation de type Logit binomial a été réalisée sur 2 780 femmes et 2 633 hommes en emploi en 2006, en vue d'analyser la prévalence des MCV déclarées en 2010 et survenues après 2006. Afin de s'affranchir des facteurs de confusion, les caractéristiques individuelles en 2006 (âge, profession et catégorie socioprofession-nelle, situation matrimoniale, temps de travail, consommation de tabac et d'alcool, indice de masse corporelle), les caractéristiques passées (niveau de diplôme et santé) et le statut vis-à-vis de l'emploi en 2010 ont été contrôlés. Résultats – Chez les femmes, une association entre l'exposition aux produits nocifs (OR=2,36) et à au moins deux contraintes physiques (OR=1,98) et la déclaration de MCV a été mise en évidence, ainsi qu'une association entre l'exposition à des produits toxiques et l'hypertension artérielle (HTA) (OR=1,84). L'indicateur combiné sur la carrière était significativement associé à une plus forte déclaration de MCV (OR=1,54) et d'HTA (OR=1,53). Hormis pour le travail exigeant (OR=1,35), nous n'avons pas trouvé de réponse significative aux contraintes physiques chez les hommes. Conclusion – Ce résultat appelle à une prévention des risques cardiovasculaires prenant spécifiquement en compte les femmes et intégrant les acteurs du milieu professionnel.
  • Le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes améliore-t-il leur santé mentale ?

    Thomas BARNAY, Sandrine JUIN
    Journal of Health Economics | 2016
    Alors que les modèles théoriques sur les décisions de soins à long terme supposent que la fonction de production de santé des personnes âgées dépendantes dépend positivement des soins reçus, cette question n'a pas reçu beaucoup d'attention dans la littérature empirique. Nous estimons les effets des soins à domicile, tant informels que formels, sur la santé mentale des personnes âgées en France qui ont besoin d'aide pour leurs activités quotidiennes. Nous ajustons l'endogénéité des soins avec des variables instrumentales, en utilisant les caractéristiques des enfants adultes et les disparités géographiques dans l'accès à la couverture publique des soins de longue durée. Les résultats montrent que les soins informels réduisent le risque de dépression des personnes âgées dépendantes et que les soins formels augmentent leur santé mentale générale.
  • Variabilités des pratiques et inégalités d’accès aux soins en France : le cas de la cancérologie.

    Dorian VERBOUX, Thomas BARNAY, Florence JUSOT, Thomas BARNAY, Nora MOUMJID FERDJAOUI, Emmanuel DUGUET, Carine MILCENT, Alain PARAPONARIS
    2016
    Cette thèse s’intéresse d’une part à la question des variabilités des pratiques dans la prise en charge des cancers, et d’autre part à l’étude des déterminants des inégalités sociales et spatiales d’accès aux soins avec un regard particulier sur les personnes souffrant d’un cancer.Ces dernières années, les autorités publiques constatent de fortes variabilités dans les taux de recours à certaines prises en charges. Le premier chapitre de cette thèse pose la question des déterminants des différences de recours à la prostatectomie en tant que prise en charge du cancer de la prostate. Les résultats montrent une forte influence positive des variables relatives à l’offre de soins, aussi bien au niveau du département que de la région.La lutte contre les inégalités sociales de santé se fait également grâce à des dispositifs comme celui de l’ALD. Le deuxième chapitre s’intéresse aux déterminants du recours aux médecins généralistes et spécialistes, en différenciant pour ces derniers les visites liées ou non à la pathologie ALD. Pour les visites chez le généraliste, les résultats montrent qu’un statut socio-économique défavorisé semble être associé à un plus haut recours aux soins. Concernant les spécialistes, les résultats indiquent un net gradient social en faveur des personnes à haut statut socio-économique, surtout pour les visites non liées aux pathologies ALD.Enfin, depuis 2004, un programme de dépistage organisé du cancer du sein a été mis en place pour toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. L’objectif du dernier chapitre est d’examiner l’influence potentielle de la densité de médecins généralistes et spécialistes sur les taux de recours à ce dépistage sur la période 2005-2012. Il apparaît qu’une densité plus forte de médecins généralistes est significativement associée à un plus haut taux de recours. A l’inverse, une augmentation de la densité de spécialistes tend à avoir une incidence négative. Les estimations soulignent également un effet spatial . les densités médicales dans les départements voisins ayant également un effet sur le recours au dépistage organisé.
  • Regards d’économistes sur les déterminants de la santé et les mécanismes d’incitations à la prévention.

    Thomas BARNAY, Yann VIDEAU
    Santé Publique | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Une évaluation de la loi française de 1987 sur les travailleurs handicapés : Mieux vaut payer qu'embaucher.

    Thomas BARNAY, Emmanuel DUGUET, Christine LE CLAINCHE, Yann VIDEAU
    SSRN Electronic Journal | 2016
    En France, la loi sur les travailleurs handicapés a instauré un quota légal de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés. Afin d'inciter les employeurs à mieux promouvoir l'emploi des personnes handicapées, cette loi a décrété des sanctions financières en cas de non-respect. L'objectif de cet article est d'évaluer l'impact de cette loi sur l'emploi des personnes handicapées. Nous utilisons une approche de triple différence combinée à des méthodes d'appariement exact dynamique et de pondération afin de démêler l'effet pur de la législation en contrôlant les hétérogénéités corrélées observables et inobservables.
  • La généralisation du tiers-payant : enjeux économiques et conséquences pour les acteurs du système de santé.

    Thomas BARNAY
    Les Cahiers français : documents d'actualité | 2015
    La généralisation du tiers payant a été adoptée à l’Assemblée Nationale en avril 2015 dans le cadre de la nouvelle loi de Santé. A l’horizon 2017, elle permettra à tous les patients de ne plus avoir à avancer de frais auprès du médecin et à attendre ensuite les remboursements de l’AMO (Assurance maladie obligatoire) et des Ocam (Organismes complémentaires d’assurance maladie), le cas échéant. La remise en question de cette spécificité française alimente de vifs débats entre les différents acteurs du système de santé . médecins, patients et assureurs (AMO et Ocam). Plusieurs interrogations, plus ou moins fondées, traversent ces débats et vont structurer notre propos : •la généralisation du tiers-payant est-elle équitable ? •Les soins deviennent-ils gratuits ? •La généralisation du tiers-payant est-elle inflationniste ? •Est-ce la « mort programmée » de la médecine libérale ? •Confère-t-elle les « pleins pouvoirs » à l’Assurance maladie obligatoire? Par ailleurs, en toile de fond, au moment où l’injonction de prévention est omniprésente dans la loi de modernisation de notre système de santé, des questions plus prégnantes pour le système de santé se posent avec acuité : son efficacité, l’équité d’accès aux soins de premier recours, le développement des systèmes d’information, la coordination des acteurs de soins voire même l’acceptabilité sociale du système actuel.
  • La prise en charge des personnes âgées dépendantes vivant à domicile augmente-t-elle leur santé mentale ?

    Thomas BARNAY, Sandrine JUIN
    2015
    En France, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait d ouble d'ici 2060. Il est donc important de s'intéresser au bien-être de cette part croissante de la population. Ce travail vise à estimer les effets des soins informels et des soins formels sur la santé mentale des personnes âgées dépendantes. De plus, nous permettons à l'effet des soins de varier en fonction du niveau de dépendance, du sexe de la personne âgée dépendante et de la relation entre la personne âgée et l'aidant principal informel. De nombreux modèles théoriques incluent une fonction de production de la santé qui a deux entrées, les soins formels et les soins informels, mais cette fonction n'a pas fait l'objet de nombreuses études empiriques. Afin d'estimer la fonction de production de la santé, nous utilisons l'Enquête Handicap et Santé française (2008). A partir d'un échantillon de 4 067 personnes âgées dépendantes, trois équations sont estimées conjointement par la méthode du maximum de vraisemblance : la santé mentale, les soins informels et les soins formels. Les résidus corrélés tiennent partiellement compte de la relation entre les soins formels et informels et de la causalité inverse de la santé mentale sur les soins reçus. Nous utilisons deux indicateurs de santé mentale : la dépression et l'inventaire de santé mentale (MHI-5). Les résultats montrent un effet positif des soins informels sur la santé mentale, pour les personnes âgées légèrement dépendantes, pour les individus recevant des soins d'amis ou de voisins et pour les hommes recevant des soins d'une fille ou d'un frère ou d'une sœur. Les soins formels diminuent le risque de dépression et améliorent l'ICM-5 des personnes âgées dépendantes, ce dernier effet étant plus élevé chez les femmes.
  • Les arrêts maladie de longue durée pénalisent les trajectoires professionnelles.

    Thomas BARNAY, Julie FAVROT, Catherine POLLAK
    Etudes et Résultats, DREES | 2015
    Parmi les salariés du secteur privé ayant été arrêtés plus d'un mois dans l'année pour maladie, 15 % des femmes et 11 % des hommes sont au chômage ou inactifs l'année suivante (contre, respectivement, 7 % et 4 % des salariés qui n'ont pas eu d'arrêts maladie). Ce constat n'est pas seulement attribuable à une moindre qualité des emplois occupés par les personnes en mauvais état de santé. Il témoigne d'un effet pénalisant des arrêts maladie sur les trajectoires professionnelles, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Cet effet est d'autant plus marqué que la période passée en arrêt maladie est longue. Les congés maternité sont plus souvent suivis d'une année d'inactivité que les arrêts pour longue maladie, mais les femmes qui se maintiennent en emploi après une naissance reprennent, en majorité, une activité sans interruption. Lorsqu'ils retrouvent un emploi, les anciens chômeurs et les inactifs ont moins d'arrêts maladie que les autres salariés en emploi, signe qu'ils anticipent les risques de trajectoires professionnelles dégradées associés à ces arrêts de travail.
  • Evaluation Economique de la réforme de l’assurance maladie en Tunisie.

    Safa ISMAIL, Brigitte DORMONT, Mohamed GAIED, Thomas BARNAY, Mohamed GAIED, Thomas BARNAY, Jacky MATHONNAT, Riadh EL FERKTAJI, Florence JUSOT, Jacky MATHONNAT, Riadh EL FERKTAJI
    2015
    La Tunisie connaît une progression notable de ses dépenses de santé et de l’espérance de vie des tunisiens. Mais ces résultats vont de pair avec des inégalités dans l’accès aux soins, motivant une réforme de l’assurance maladie mise en place en 2007. Les principaux changements visent une amélioration de la couverture pour les maladies chroniques et une généralisation de l’assurance pour l’offre de soins privée. Cette thèse de micro-économétrie appliquée examine l’impact de la réforme sur l’accès aux soins et le reste à charge des individus. Les évaluations sont réalisées sur des enquêtes visant plusieurs milliers d’individus en 2005 et 2010. On présente les motivations de la réforme, avant d’analyser le choix d’assurance et son influence sur le recours aux fournisseurs de soins publics ou privés en 2010, après la réforme. Une évaluation de cette réforme a été analysée à l’aide de l’approche de différences de différences. Au total, les résultats obtenus montrent que cette réforme semble avoir atteint plusieurs de ses objectifs : amélioration de l’accès aux soins pour les affiliés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), meilleur accès aux soins privés, baisse des restes à charges et des dépenses catastrophiques pour les personnes affectées d’une maladie chronique.
  • La survenue du cancer : effets de court et moyen termes sur l'emploi, le chômage et les arrêts maladie.

    Thomas BARNAY, Mohamed ali BEN HALIMA, Emmanuel DUGUET, Joseph LANFRANCHI, Christine LE CLAINCHE
    Economie et statistique | 2015
    La réduction des inégalités face à la maladie est un des attendus majeurs du troisième Plan cancer 2014-2019, qui préconise de « diminuer l’impact du cancer sur la vie personnelle » afin d’éviter la « double peine » (maladie et exclusion du marché du travail). Dans ce contexte, nous évaluons l’impact de un à cinq ans d’un primo-enregistrement en Affection de longue durée (ALD) caractérisant le cancer sur la situation professionnelle et la durée passée en emploi, maladie et chômage de salariés du secteur privé. Nous utilisons la base de données administratives Hygie, recensant la carrière professionnelle et les épisodes de maladie d’un échantillon de salariés affiliés au Régime général de la Sécurité sociale. L’évaluation de l’impact de la survenue du cancer s’appuie sur une méthode de double différence avec appariement exact pour comparer les salariés malades aux salariés sans aucune ALD. La première année après le diagnostic correspond au temps des traitements caractérisé par une augmentation du nombre de trimestres d’arrêts de travail pour maladie de 1,7 pour les femmes et de 1,2 pour les hommes. L’âge joue également un rôle sur les absences liées à la maladie. Par ailleurs, l’employabilité des travailleurs atteints du cancer diminue avec le temps. La proportion de femmes et d’hommes employés au moins un trimestre, baisse respectivement de 8 et 7 points de pourcentage dans l’année suivant la survenue du cancer et jusqu’à treize points de pourcentage cinq ans plus tard. Cette distance à l’emploi se renforce lorsque les salariés malades sont plus âgés. L’effet de la maladie à cinq ans est respectivement de 15 et 19 points de pourcentage pour les hommes de plus de 51 ans et pour les femmes de plus de 48 ans. Ces différences de genre et d’âge peuvent traduire des différences de localisation et de sévérité des cancers, d’une part, de séquelles des cancers et de difficultés de réinsertion sur le marché du travail plus importantes avec l’avancée en âge, d’autre part.
  • Troubles mentaux : quelles conséquences sur le maintien dans l'emploi ?

    Thomas BARNAY, Eric DEFEBVRE
    Etudes et résultats | 2014
    Environ 12 % des femmes et 6 % des hommes âgés de 30 à 55 ans, qui travaillent en 2006, déclarent souffrir au moins d'un trouble mental (trouble anxieux généralisé ou épisode dépressif caractérisé). Parmi ces personnes, plus de 20 % invoquent une limitation d'activité, environ 45 % indiquent souffrir d'une maladie chronique et près de la moitié se considèrent en mauvaise santé. Le maintien dans l'emploi est moins fréquent dans la population déclarant des troubles mentaux. En effet, 86 % des femmes et 82 % des hommes porteurs de ces troubles ont conservé une activité professionnelle en 2010, contre respectivement 92 % et 93 % des personnes n'en déclarant pas. Pour les hommes, à caractéristiques sociodémographiques et d'emploi similaires, souffrir d'un trouble anxieux généralisé en 2006 diminue les chances de garder son travail en 2010. En revanche, pour les femmes, la santé mentale n'affecte pas la trajectoire professionnelle, toutes choses égales par ailleurs. Ce sont les limitations d'activité déclarées qui augmentent le plus le risque de ne pas garder son emploi.
  • Inégalités de santé : influence du groupe social sur la dégradation de la santé perçue.

    Thomas BARNAY, Nicolas RICCARDIS (DE)
    Etudes et Résultats, DREES | 2014
    Les inégalités de santé sont marquées en France selon le groupe social. En 2006, dans la population de 30 à 49 ans, travaillant en 2006 et 2010, les cadres et les professions intermédiaires étaient respectivement 90 % et 87 % à se considérer en bonne ou en très bonne santé, contre 81 % des employés et 79 % des ouvriers. Partant d'un haut niveau de santé perçue, les cadres sont moins susceptibles de voir leur santé s'améliorer entre 2006 et 2010. De fait, 6 % d'entre eux déclarent une telle amélioration durant cette période, contre 8 % des ouvriers. Cependant, l'évolution de la santé des cadres est globalement plus favorable que celle des ouvriers, puisqu'ils sont moins nombreux à déclarer une détérioration de leur santé entre 2006 et 2010 (8 % contre 15 %). À état de santé général et caractéristiques individuelles comparables en 2006, les cadres et les professions intermédiaires ont moins de chances que les ouvriers de connaître une dégradation de leur santé perçue quatre ans plus tard.
  • La prévention est-elle rentable ?

    Thomas BARNAY
    Ouvrage les aînés, Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Santé, travail et conditions de travail : Une revue de la littérature économique européenne.

    Thomas BARNAY
    2014
    Les économistes ont traditionnellement été très prudents lorsqu'ils ont étudié l'interaction entre l'emploi et la santé en raison de la relation causale à double sens entre ces deux variables : l'état de santé influence la probabilité d'être employé et, dans le même temps, le fait de travailler affecte l'état de santé. Comme ces deux variables sont déterminées simultanément, les chercheurs contrôlent les biais d'endogénéité (par exemple, la causalité inverse, les variables omises) lorsqu'ils effectuent une analyse empirique. Compte tenu de ces réserves, la littérature montre qu'un environnement de travail favorable et une sécurité de l'emploi élevée conduisent à un meilleur état de santé. Le fait d'être employé dans des conditions de travail appropriées joue un rôle protecteur sur la santé physique et les troubles psychiatriques. En revanche, le non-emploi et la retraite sont généralement moins bons pour la santé mentale que l'emploi, et le sur-emploi a un effet négatif sur la santé. Ces résultats soulignent l'importance de l'emploi et de la déqualification des conditions de travail pour la santé des travailleurs. Dans ce contexte, il est préoccupant de constater qu'une proportion importante de travailleurs européens (29 %) souhaiterait travailler moins d'heures, car les longues heures non désirées sont susceptibles de signaler un faible niveau de satisfaction professionnelle et des conditions de travail inadéquates, avec des effets néfastes sur la santé. Ainsi, en Europe, la politique du marché du travail accorde une attention croissante à la durabilité des emplois et à la satisfaction professionnelle. La littérature invite clairement les employeurs à mieux prendre en compte les préférences des travailleurs lorsqu'ils fixent le nombre d'heures travaillées. Globalement, une "flexicurité" spécifique (combinaison d'une protection élevée de l'emploi, de la satisfaction au travail et de politiques actives du marché du travail) est susceptible d'avoir un effet positif sur la santé.
  • Santé, travail et conditions de travail.

    Thomas BARNAY
    OECD Economics Department Working Papers | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Vieillissement, maladies chroniques et évolution des dépenses futures en médicaments : une micro-simulation sur cinq ans de 2004 à 2029.

    Sophie THIEBAUT, Thomas BARNAY, B. VENTELOU
    Applied Economics | 2013
    L'éditeur ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, et ne fait aucune déclaration quant à l'exhaustivité, l'exactitude ou la mise à jour du contenu. L'exactitude des instructions, des formules et des doses de médicaments doit être vérifiée indépendamment auprès de sources primaires. L'éditeur ne peut être tenu responsable des pertes, actions, réclamations, procédures, demandes, coûts ou dommages, quels qu'ils soient ou quelle qu'en soit la cause, résultant directement ou indirectement de l'utilisation de ce matériel. Les hypothèses de vieillissement en bonne santé peuvent conduire à des changements substantiels dans les trajectoires des dépenses de santé globales, notamment les dépenses catastrophiques des personnes en fin de vie. Mais des évaluations claires des montants impliqués ne sont pas disponibles lorsque nous considérons spécifiquement les soins ambulatoires (comme les dépenses en médicaments) généralement offerts aux personnes souffrant de maladies chroniques. Nous estimons les effets des changements épidémiologiques et d'espérance de vie sur les dépenses de santé françaises jusqu'en 2029 en appliquant un modèle de micro-simulation markovien à partir d'une base de données représentative au niveau national. L'originalité de ces simulations tient à l'utilisation d'un indicateur agrégé de morbidité-mortalité, capturant le risque vital et permettant d'adapter la quantification de l'espérance de vie en tenant compte de la présence de pathologies chroniques sévères. Nous prévoyons les futures dépenses nationales en médicaments, selon différents scénarios épidémiologiques de morbidité chronique : scénario tendanciel, scénario de vieillissement en bonne santé et scénario de progrès médical. Pour la population âgée de 25 ans et plus, les résultats prévoient une augmentation des dépenses de médicaments remboursables comprise entre 1,1% et 1,8% (taux de croissance annuel), attribuable uniquement au vieillissement de la population et aux changements de l'état de santé.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr