Vieillissement, maladies chroniques et évolution des dépenses futures en médicaments : une micro-simulation sur cinq ans de 2004 à 2029.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé L'éditeur ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, et ne fait aucune déclaration quant à l'exhaustivité, l'exactitude ou la mise à jour du contenu. L'exactitude des instructions, des formules et des doses de médicaments doit être vérifiée indépendamment auprès de sources primaires. L'éditeur ne peut être tenu responsable des pertes, actions, réclamations, procédures, demandes, coûts ou dommages, quels qu'ils soient ou quelle qu'en soit la cause, résultant directement ou indirectement de l'utilisation de ce matériel. Les hypothèses de vieillissement en bonne santé peuvent conduire à des changements substantiels dans les trajectoires des dépenses de santé globales, notamment les dépenses catastrophiques des personnes en fin de vie. Mais des évaluations claires des montants impliqués ne sont pas disponibles lorsque nous considérons spécifiquement les soins ambulatoires (comme les dépenses en médicaments) généralement offerts aux personnes souffrant de maladies chroniques. Nous estimons les effets des changements épidémiologiques et d'espérance de vie sur les dépenses de santé françaises jusqu'en 2029 en appliquant un modèle de micro-simulation markovien à partir d'une base de données représentative au niveau national. L'originalité de ces simulations tient à l'utilisation d'un indicateur agrégé de morbidité-mortalité, capturant le risque vital et permettant d'adapter la quantification de l'espérance de vie en tenant compte de la présence de pathologies chroniques sévères. Nous prévoyons les futures dépenses nationales en médicaments, selon différents scénarios épidémiologiques de morbidité chronique : scénario tendanciel, scénario de vieillissement en bonne santé et scénario de progrès médical. Pour la population âgée de 25 ans et plus, les résultats prévoient une augmentation des dépenses de médicaments remboursables comprise entre 1,1% et 1,8% (taux de croissance annuel), attribuable uniquement au vieillissement de la population et aux changements de l'état de santé.
Éditeur
Informa UK Limited
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr