ROCHET jean Charles

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2015 - 2018
    Groupe de recherche en économie mathématique et quantitative
  • 2013 - 2014
    University of Zurich
  • 2012 - 2013
    Fondation Jean-Jacques Laffont / Toulouse sciences économiques
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2009
  • 2003
  • 2001
  • 2000
  • 1999
  • 1993
  • 1992
  • 1990
  • (Dé)stabiliser la spéculation sur les marchés à terme : un point de vue alternatif.

    Roger GUESNERIE, Jean charles ROCHET
    2021
    Cet article propose une nouvelle interprétation des effets déstabilisateurs possibles de l'ouverture des marchés à terme. Dans notre modèle, adapté de Stein (1987), la spéculation sur les marchés à terme réduit la probabilité d'occurrence d'un équilibre d'espérance rationnelle. Bien que le riz d'équilibre soit moins volatil après l'ouverture du marché à terme (ce qui est généralement considéré comme un effet stabilisateur), les opérateurs peuvent trouver plus difficile, voire impossible, de coordonner leurs attentes afin de mettre en œuvre cet équilibre.
  • Réglementation efficiente de la solvabilité des banques.

    Bernard BENSAID, Henri PAGES, Jean charles ROCHET
    2021
    Pas de résumé disponible.
  • A variational approach for pricing options and corporate bonds : preliminary, comments welcome.

    Jean paul DECAMPS, Jean charles ROCHET
    2021
    Nous montrons que les prix des options peuvent toujours être obtenus comme les valeurs de problèmes d'optimisation simples. Cette remarque facile a deux conséquences : l'analyse de sensibilité est simplifiée (en appliquant le théorème de l'enveloppe) et les procédures numériques sont améliorées. Nous donnons plusieurs exemples d'applications, en particulier aux options sur portefeuilles et aux options composées (ou obligations d'entreprises).
  • L'apport du modèle de concurrence monopolistique à l'économie bancaire.

    Andre GRIMAUD, Jean charles ROCHET
    2021
    Le modèle de concurrence monopolistique de Salop (1979) est très utilisé en économie industrielle. Il peut s'avérer également très utile en économie bancaire. Après avoir rappelé quelques applications récentes de ce modèle à la formalisation de la concurrence entre réseux bancaires (Chiappori et ali (1992), Grimaud-Rochet (1993a), Matutes-Padilla (1991)), nous montrons qu'il peut fournir aussi des spécifications simples et solides à la partie monétaire et financière d'un modèle macroéconomique où sont décrits explicitement les marchés des dépôts, des crédits et des titres financiers.
  • Microéconomie de la banque.

    Xavier FREIXAS, Jean charles ROCHET
    2021
    Pas de résumé disponible.
  • Tarification actuarielle de l'assurance-dépôts.

    Christian KERFRIDEN, Jean charles ROCHET
    2020
    "En utilisant une formule de prix pour les options sur obligations à coupon (Jamshidian (1989), El Karoui-Rochet (1990)), nous sommes en mesure de calculer le dépôt de prix réel pour une banque commerciale. Notre formule prend en compte la structure des échéances du bilan de la banque, ainsi que des paramètres de marché tels que la structure des taux d'intérêt et les volatilités des obligations à coupon zéro. La relation avec les méthodes de gestion actif-passif est explorée".
  • Le délit d'initié sans normalité.

    Jean charles ROCHET, Jean luc VILA
    2020
    La page de titre porte en plus : "Cet article a évolué à partir d'un manuscrit qui a été diffusé sous le titre : 'Insider trading and market manipulations : existence und uniqueness of equilibrium'".
  • Il faut taxer la spéculation financière.

    Ivar EKELAND, Jean charles ROCHET
    2020
    "L'industrie financière a rendu la spéculation accessible à tous, comptant sur la "sagesse des foules" pour réguler les marchés. Mais cette sagesse n'est pas toujours au rendez-vous : de la folie des tulipes en Hollande en 1637 à la crise des subprimes de 2008, les exemples sont nombreux de bulles spéculatives qui éclatent ! La passionnante histoire de la spéculation, relatée ici, n'est pas avare de surprises. Parmi elles, la plus paradoxale est que la spéculation financière peut aussi bien être bénéfique que néfaste. A petite dose, elle améloire le partage des risques dans l'économie et contribue au financement des innovations. A forte dose, elle provoque des crises financières très coûteuses pour la société. De même que l'on limite la vitesse sur les routes pour éviter les accidents, il faut limiter la spéculation financière, et pour cela la taxer. A la suite de la crise des subprimes, qui a provoqué une récession mondiale, la Commission européenne avait projeté de mettre en place une taxe sur certaines transactions financières jugées spéculatives. Mais il est très difficile de distinguer les transactions spéculatives de celles qui ne le sont pas. Les auteurs proposent ici une solution applicable à toutes les transactions . elle aurait un impact très faible sur la vie quotidienne, mais frapperait lourdement les transactions les plus spéculatrices. Le remède aux excès de la spéculation financière existe. Il reste à l'appliquer.de toute urgence.".
  • Les portefeuilles boursiers et la segmentation du marché de l'assurance : par Jean-Jacques Laffont,. et Jean-Charles Rochet,.

    Jean jacques LAFFONT, Jean charles ROCHET
    2019
    Pas de résumé disponible.
  • Une analyse de la régulation bancaire par le marché après la crise : la discipline de marché contre-attaque.

    Gaetan LE QUANG, Laurence SCIALOM, Camille CORNAND, Eve CHIAPELLO, Laurence SCIALOM, Camille CORNAND, Eve CHIAPELLO, Jean charles ROCHET, Vincent BOUVATIER, Jean charles ROCHET, Vincent BOUVATIER, Olena HAVRYLCHYK
    2019
    La crise de 2007-2008 peut être interprétée comme l’échec de la discipline de marché. Les renflouements externes et les politiques monétaires non conventionnelles sont le signe d’un tel échec. Après la crise, la réglementation bancaire a donc été modifiée en profondeur. Toutefois, une large place est toujours accordée à la discipline de marché. L’objet de cette thèse est d’étudier de quelle façon la discipline de marché a été réactivée dans la période récente. L’accent mis sur la transparence de l’information financière et la question du renflouement interne constituent les deux principales voies de la réactivation de la discipline de marché. La première partie de cette thèse est ainsi consacrée à une analyse de la relation entre divulgation de l’information financière, transparence et stabilité financière. Nous montrons, en particulier, que les relations entre ces trois termes sont ambigües, de sorte qu’il n’est pas possible de promouvoir la discipline de marché seulement au travers d’exigences en matière de divulgation de l’information. Dans la deuxième partie de cette thèse, nous nous intéressons à l’impact sur le comportement des banques de la façon avec laquelle l’information financière est produite, c’est-à-dire à l’impact des normes comptables. La troisième partie de cette thèse étudie de quelle manière la discipline de marché pourrait, ou non, être efficacement mise en place via des exigences réglementaires en termes d’obligations contingentes convertibles (cocos). Nous montrons que la volonté de réactiver la discipline de marché au travers d’instruments financiers complexes comme les cocos constitue un dangereux oubli de l’histoire tant c’est la complexité de la finance qui a été à l’origine de la crise de la fin des années 2000.
  • Pour une véritable taxe sur les transactions financières.

    Ivar EKELAND, Jean charles ROCHET
    Revue d'économie financière | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Modèles à temps continu en finance d'entreprise, banque et assurance.

    Santiago MORENO BROMBERG, Jean charles ROCHET
    2018
    " Continuous-Time Models in Corporate Finance fait la synthèse de quatre décennies de recherche pour montrer comment le calcul stochastique peut être utilisé en finance d'entreprise. Alliant rigueur mathématique et intuition économique, Santiago Moreno-Bromberg et Jean-Charles Rochet analysent les décisions des entreprises telles que la distribution de dividendes, l'émission de titres, la structure du capital et le défaut de paiement. Ils accordent une attention particulière aux intermédiaires financiers, notamment les banques et les compagnies d'assurance. Les auteurs rappellent d'abord comment les techniques d'évaluation des options peuvent être utilisées pour évaluer les dettes et les actions des entreprises. Ils présentent ensuite le modèle dynamique de l'arbitrage entre les taxes et les coûts de faillite et en déduisent les implications pour la structure optimale du capital. Le chapitre principal présente le modèle de gestion des liquidités, où les décisions de gestion des liquidités et des risques sont prises afin de minimiser les coûts de financement externe. Ce modèle est utilisé pour étudier les décisions de financement des entreprises et les caractéristiques spécifiques des banques et des compagnies d'assurance. L'ouvrage se termine par la présentation du modèle d'agence dynamique, dans lequel les frictions financières proviennent du manque d'alignement des intérêts entre le dirigeant d'une entreprise et ses financiers. L'annexe contient un aperçu des principaux outils mathématiques utilisés dans l'ouvrage. Nécessitant une certaine familiarité avec les méthodes du calcul stochastique, Continuous-Time Models in Corporate Finance sera utile aux étudiants, chercheurs et professionnels qui souhaitent développer des modèles dynamiques des décisions financières des entreprises. ".
  • Les primes bancaires en tant que contrat de partage des risques.

    Matthias EFING, Jean charles ROCHET, Harald HAU, Patrick KAMPKKTTER
    SSRN Electronic Journal | 2018
    Nous montrons que les bonus des banquiers ne peuvent pas être compris exclusivement comme des contrats d'incitation, mais incorporent également une dimension significative de partage des risques entre les actionnaires et les employés de la banque. Cela contraste avec la vision conventionnelle selon laquelle les actionnaires diversifiés assurent entièrement les employés averses au risque. Cependant, les frictions financières impliquent que la valeur des actionnaires est concave par rapport aux réserves de liquidités d'une banque, ce qui rend les actionnaires effectivement peu enclins au risque. Le contrat optimal entre actionnaires et employés implique alors un certain degré de partage des risques. À l'aide de données salariales exhaustives sur 1,26 million d'années-employés dans les secteurs bancaires autrichien, allemand et suisse, nous montrons que la structure des primes au sein des banques et entre elles est compatible avec un motif de partage des risques économiquement significatif, mais difficile à rationaliser sur la base des théories d'incitation des primes uniquement.
  • Utilisation des données d'activité des réseaux sociaux pour identifier et cibler les demandeurs d'emploi.

    Matthias EFING, Jean charles ROCHET, Harald HAU, Patrick KAMPKKTTER, Peter EBBES, Oded NETZER
    SSRN Electronic Journal | 2018
    Un défi important pour de nombreuses entreprises est d'identifier les transitions de vie de leurs clients, comme la recherche d'un emploi, une grossesse ou l'achat d'une maison. L'inférence de ces transitions, qui ne sont généralement pas observées par l'entreprise, peut offrir à cette dernière la possibilité d'être plus pertinente pour ses clients. Dans cet article, nous démontrons comment une plateforme de réseau social peut exploiter ses données longitudinales sur les utilisateurs pour identifier ceux qui sont susceptibles de rechercher un emploi. L'identification des demandeurs d'emploi est au cœur du modèle économique des plateformes de réseaux sociaux professionnels. L'approche que nous proposons s'appuie sur le cadre du modèle de Markov caché (HMM) pour récupérer l'état latent de la recherche d'emploi à partir de signaux bruyants obtenus à partir des données d'activité des réseaux sociaux. Plus précisément, notre approche de modélisation combine les réponses d'une enquête transversale à une question sur le statut de la recherche d'emploi avec des données longitudinales sur l'activité des utilisateurs. Ainsi, à certaines périodes, et pour certains utilisateurs, nous observons le "véritable" statut de recherche d'emploi. Nous fusionnons les informations sur l'état observé dans la vraisemblance du HMM, ce qui donne un HMM partiel. Nous démontrons que le modèle proposé peut non seulement prédire quels utilisateurs sont susceptibles d'être à la recherche d'un emploi à un moment donné, mais aussi quelles activités sur la plateforme sont associées à la recherche d'un emploi, et depuis combien de temps les utilisateurs sont à la recherche d'un emploi. En outre, nous constatons que le ciblage des demandeurs d'emploi basé sur l'approche que nous proposons peut conduire à une augmentation de 42% des bénéfices d'une campagne de ciblage par rapport à l'approche qui était utilisée au moment de la collecte des données.
  • Continuous-time models in corporate finance, banking, and insurance : a user's guide.

    Santiago MORENO BROMBERG, Jean charles ROCHET
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • When insurers go bust : an economic analysis of the role and design of prudential regulation.

    Guillaume PLANTIN, Jean charles ROCHET
    2017
    "Dans les années 1990, de grandes compagnies d'assurance ont fait faillite sur pratiquement tous les grands marchés, suscitant un débat acharné et permanent sur la manière de mieux protéger les assurés. Tirant les leçons des faillites de quatre compagnies d'assurance, When Insurers Go Bust fait progresser ce débat de manière spectaculaire en soutenant que l'approche actuelle de la réglementation des assurances devrait être remplacée par des mécanismes qui reproduisent la gouvernance des entreprises non financières. Plutôt que d'aborder immédiatement les détails de la supervision, Guillaume Plantin et Jean-Charles Rochet identifient d'abord une raison économique fondamentale pour superviser la solvabilité des compagnies d'assurance : les assurés sont les "banquiers" des compagnies d'assurance. Mais comme les assurés sont trop dispersés pour surveiller efficacement les assureurs, il pourrait être efficace de déléguer la surveillance à une institution - une autorité prudentielle. En appliquant les développements récents de la théorie de la finance d'entreprise et de la théorie économique des organisations, les auteurs décrivent en termes pratiques comment de telles autorités pourraient être créées et recevoir les incitations nécessaires pour se comporter exactement comme les banquiers se comportent avec les emprunteurs, en tant qu'assurés "durs".
  • Équilibrer les banques.

    Mathias DEWATRIPONT, Jean charles ROCHET, Jean TIROLE
    Princeton University Press | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Prêteur et teneur de marché en dernier ressort : repenser les rôles des banques centrales.

    Chi fong KUONG, Jean charles ROCHET
    2017
    Pas de résumé disponible.
  • Modèles macroéconomiques avec frictions financières et cycles d'assurance.

    Dominique HENRIET, Jean charles ROCHET
    Revue d'économie financière | 2017
    Certains marchés d’assurance sont sujets au phénomène bien connu des « cycles de souscription », composés d’une phase de tensions au cours de laquelle les primes et les profits augmentent alors que les capacités s’amenuisent, suivie d’une phase de relâchement caractérisée par des prix à la baisse et la reconstitution des capacités. Ces cycles sont difficiles à expliquer dans le cadre classique des marchés financiers parfaits. Ils impliquent une certaine prédictibilité des primes, une corrélation entre leROE(return on equity) des assureurs et les sinistres, ce qui semble contredire le principe d’absence d’opportunité d’arbitrage. Nous montrons que ces propriétés peuvent parfaitement s’expliquer dans un modèle d’équilibre concurrentiel avec frictions financières. Notre modèle étend l’approche classique de la théorie de la ruine à un modèle macroéconomique où les primes d’assurance sont endogènes et résultent de l’équilibre entre offre et demande de contrats. Les compagnies déterminent leurs politiques de souscription et d’émission ou rachat d’actions de façon à maximiser leur valeur boursière. Les primes d’assurance sont une fonction déterministe de la capitalisation boursière totale des assureurs. Nos résultats expliquent pourquoi les primes d’assurance sont prévisibles ainsi que la corrélation entreROEet sinistres. En fait, plutôt que de véritables cycles, les primes et les capacités oscillent entre deux valeurs extrêmes avec des renversements de tendance lorsque l’une de ces valeurs est atteinte.Notre modèle illustre la puissance de la nouvelle génération de modèles macroéconomiques avec frictions financières, initiée par Brunnermeier et Sannikov (2014), susceptibles de s’appliquer avec succès à l’analyse d’autres questions importantes pour les marchés d’assurance et de réassurance.
  • La dynamique des prix de l'assurance.

    Dominique HENRIET, Nataliya KLIMENKO, Jean charles ROCHET
    The Geneva Risk and Insurance Review | 2016
    Nous développons un modèle d'équilibre général en temps continu pour rationaliser la dynamique des prix de l'assurance sur un marché de l'assurance concurrentiel avec des frictions financières. Les compagnies d'assurance choisissent des politiques de souscription et de financement afin de maximiser la valeur pour les actionnaires. La dynamique des prix d'équilibre est explicite, ce qui permet des simulations numériques simples et génère des implications testables. En particulier, nous constatons que le prix d'équilibre de l'assurance est (faiblement) prévisible et que le secteur de l'assurance réalise toujours des bénéfices attendus positifs. De plus, plutôt que de véritables cycles, les prix de l'assurance présentent des renversements asymétriques causés par la réflexion du processus de capacité globale aux limites des dividendes et de la recapitalisation.
  • Les mesures de risque pour les actionnaires.

    Delia COCULESCU, Jean charles ROCHET
    Mathematical Finance | 2016
    L'objectif de cet article est de proposer une nouvelle famille de mesures de risque qui, comme les mesures de risque cohérentes/convexes, imposent un ordre de préférence aux flux monétaires aléatoires et peuvent être interprétées comme des prix. Mais à la différence de l'approche axiomatique d'Artzner, Delbaen, Eber et Heath (1999) et des extensions ultérieures de ce modèle, nos mesures de risque sont associées aux politiques optimales d'une entreprise maximisant la valeur actionnariale. Nous étudions ces politiques optimales et les mesures de risque correspondantes que nous appelons mesures de risque actionnarial. Nous soulignons le fait qu'en raison de l'environnement spécifique de l'entreprise, en particulier la responsabilité limitée des actionnaires et la possibilité de verser des dividendes à partir des réserves de trésorerie, ces mesures de risque ne sont pas convexes. De plus, elles dépendent de la situation économique spécifique de l'entreprise, en particulier de son niveau de trésorerie actuel, et ne sont donc pas invariantes par rapport à la translation. Cet article comble le fossé entre deux branches importantes de la finance mathématique : les mesures de risque et les dividendes optimaux.
  • La dynamique des prix de l'assurance.

    Dominique HENRIET, Nataliya KLIMENKO, Jean charles ROCHET
    The Geneva Risk and Insurance Review | 2016
    Nous développons un modèle d'équilibre général en temps continu pour rationaliser la dynamique des prix de l'assurance sur un marché de l'assurance concurrentiel avec des frictions financières. Les compagnies d'assurance choisissent des politiques de souscription et de financement afin de maximiser la valeur pour les actionnaires. La dynamique des prix d'équilibre est explicite, ce qui permet des simulations numériques simples et génère des implications testables. En particulier, nous constatons que le prix d'équilibre de l'assurance est (faiblement) prévisible et que le secteur de l'assurance réalise toujours des bénéfices attendus positifs. De plus, plutôt que de véritables cycles, les prix de l'assurance présentent des renversements asymétriques causés par la réflexion du processus de capacité globale aux limites des dividendes et de la recapitalisation.
  • Essais en économétrie bancaire et appliquée.

    Mathias LE, Romain RANCIERE, Jean charles ROCHET, Johan HOMBERT, Christophe PERIGNON, David THESMAR
    2015
    Le capital d'une banque est un élément essentiel de leur solidité et dans cette thèse nous examinons sa dynamique. Le chapitre 2 montre que la mise en place d'une garantie des dépôts pousse les banques à accroitre leur levier. Cependant, les réponses des banques sont hétérogènes : l'effet décroît avec la taille, la systémicité et la capitalisation initiale de telle sorte que les plus grosses banques et les banques initialement les moins bien capitalisées ne réagissent pas à l'adoption d'une garantie des dépôts. Le chapitre 3 propose une nouvelle mesure pour quantifier la capitalisation agrégée des secteurs bancaires en considérant la discipline de marché et le cadre réglementaire. Cet indice permet d'étudier comment les déficits de capital par rapport à une cible de capital implicite propre à chaque banque induisent des fluctuations du crédit agrégées. L'indice de capitalisation est cohérent avec la Bank Lending Survey et il est corrélé de manière significative avec les fluctuations futures du crédit agrégé, particulièrement lors d'épisodes de sous-capitalisation. Le chapitre 4 ne concerne pas le capital des banques mais étudie l'impact de normes et conventions scientifiques (les seuils de significativité statistique) sur le comportement des chercheurs. Nous identifions des irrégularités dans la distribution des t-stat venant d'articles empiriques et nous interprétons celles-ci comme le résultat de la déformation d'incitations. Notre identification nous permet de séparer le biais de publication de ce que nous appelons un biais d'inflation : le fait que les chercheurs soient tentés de gonfler les tests marginalement rejetés en choisissant une spécification "significative".
  • La viabilité de la dette souveraine dans les économies avancées.

    Fabrice COLLARD, Michel HABIB, Jean charles ROCHET
    Journal of the European Economic Association | 2015
    Nous développons une mesure de la dette publique maximale soutenable pour les économies avancées. Le montant que les investisseurs sont disposés à prêter au gouvernement d'un pays dépend de l'excédent primaire attendu du pays, du niveau et de la volatilité de son taux de croissance, et du montant de la dette que le gouvernement s'attend à pouvoir lever à l'avenir pour assurer le service de la dette qu'il cherche à lever aujourd'hui. Nous fournissons une formule simple qui calcule la dette maximale soutenable (DMS) d'un pays en fonction de quatre paramètres faciles à estimer. Nous calculons ensuite la probabilité théorique de défaut (PD) d'un pays en fonction de son ratio dette/PIB. Enfin, nous calibrons nos mesures pour 23 pays de l'OCDE et testons la relation entre les écarts de rendement souverain et notre PD théorique aux niveaux d'endettement actuels. Nous constatons qu'elle est fortement significative sur le plan statistique.
  • Marchés dérivés : de la gestion du risque bancaire à la stabilité financière.

    Guillaume VUILLEMEY, Philippe MARTIN, Guillaume PLANTIN, Philippe MARTIN, Denis GROMB, Jean charles ROCHET, Augustin LANDIER, Denis GROMB, Jean charles ROCHET
    2015
    Dans sa première partie, cette thèse étudie l’utilisation optimale des produits dérivés par les intermédiaires financiers dans leur gestion du risque, en prêtant spécifiquement attention au marché des dérivés de taux d’intérêt. En modélisant la structure de capital optimale d’une banque, le premier chapitre montre comment l’usage optimal des dérivés affecte certaines décisions souvent étudiées en finance d’entreprise : l’offre de crédit, la transformation de maturité, la politique de dividendes ou les probabilités de défaut. La seconde partie de la thèse étudie au contraire le marché des dérivés comme un système à part entière. Le second chapitre utilise une base de données nouvelle et unique d’expositions bilatérales sur des contrats CDS afin d’offrir une description détaillée de la structure du réseau des expositions. Le troisième chapitre a pour objet la régulation des marchés de produits dérivés. Il étudie la compensation centrale des produits dérivés standardisés, et la demande de collatéral induite par cette réforme à l’échelle mondiale, sous une variété d’hypothèses concernant la microstructure du marché.
  • Le risque de crédit : des modèles au pilotage de la banque.

    Vivien BRUNEL, Benoit ROGER, Jean charles ROCHET
    2014
    Pas de résumé disponible.
  • Les frictions du marché et le financement des entreprises : un document de synthèse.

    Santiago MORENO BROMBERG, Jean charles ROCHET
    Mathematics and Financial Economics | 2014
    Nous présentons une vue d'ensemble des modèles de financement des entreprises où celles-ci sont soumises à des frictions exogènes du marché. Ces modèles, bien qu'assez simples, donnent des prédictions raisonnables concernant le financement, les paiements et les défauts de paiement, ainsi que les implications en matière d'évaluation des actifs. Le prix à payer pour cette simplicité est la nécessité d'utiliser des techniques mathématiques non standard, à savoir le contrôle stochastique singulier et impulsionnel. Nous explorons les cas où une entreprise avec une rentabilité attendue fixe a accès à l'émission coûteuse d'actions comme possibilité de refinancement, et celui où l'émission est infiniment coûteuse. Nous présentons également un modèle de levier bancaire.
  • Sur la valeur stratégique de la gestion des risques.

    Thomas olivier LEAUTIER, Jean charles ROCHET
    International Journal of Industrial Organization | 2014
    Cet article examine comment les entreprises confrontées à la volatilité des prix des intrants et détenant un certain pouvoir sur leur marché de produits établissent un lien entre leur gestion des risques et leurs stratégies de production ou de tarification. Cette question est pertinente dans de nombreuses industries allant de l'industrie manufacturière à la vente au détail d'énergie, où les entreprises qui sont rendues " averses au risque " par des frictions financières décident et s'engagent dans leurs stratégies de couverture avant leurs stratégies de marché de produits. Nous constatons que l'engagement à se couvrir modifie les stratégies de prix et de production des entreprises. Cet effet stratégique est canalisé par le coût attendu ajusté au risque, c'est-à-dire le coût marginal attendu sous la mesure de probabilité induite par l'"aversion au risque" des actionnaires. Il a des effets opposés selon la nature de la concurrence sur le marché des produits : l'engagement à se couvrir durcit la concurrence en quantité tandis qu'il adoucit la concurrence en prix. Enfin, le fait de ne pas s'engager dans la position de couverture ne peut jamais être un résultat d'équilibre : s'engager est toujours la meilleure réponse au non-engagement. Dans le modèle de Hotelling, s'engager est une stratégie dominante pour toutes les entreprises.
  • Repenser le traitement réglementaire de la titrisation.

    Vittoria CERASI, Jean charles ROCHET
    Journal of Financial Stability | 2014
    Dans un modèle où les banques jouent un rôle actif dans la surveillance des emprunteurs, nous analysons l'impact de la titrisation sur les incitations des banquiers à travers différents scénarios macroéconomiques. Nous montrons que la titrisation peut faire partie du schéma de financement optimal pour les banques, à condition que celles-ci conservent une tranche de fonds propres dans les prêts vendus afin de maintenir des incitations appropriées. Cependant, en cas de ralentissement économique, la titrisation devrait être limitée. La mise en œuvre du schéma de solvabilité optimal est réalisée en fixant des charges de capital appropriées par le biais d'une forme d'assurance du capital, protégeant la valeur du capital bancaire en cas de ralentissement économique, tout en fournissant des liquidités supplémentaires en cas de reprise.
  • Politique de dividendes optimale avec des taux d'intérêt aléatoires.

    Erdinc AKYILDIRIM, I. ethem GUNEY, Jean charles ROCHET, H. mete SONER
    Journal of Mathematical Economics | 2014
    Plusieurs articles récents ont étudié l'impact des chocs macroéconomiques sur les politiques financières des entreprises. Cependant, ils ne considèrent que le cas où ces chocs macroéconomiques affectent la rentabilité des entreprises mais pas les conditions des marchés financiers. Nous étudions le cas polaire où la rentabilité des entreprises est stationnaire, mais où les taux d'intérêt et les coûts d'émission sont régis par une chaîne de Markov exogène. Nous caractérisons la politique optimale de dividendes et montrons que ces deux facteurs macroéconomiques ont des effets opposés : toutes choses égales par ailleurs, les entreprises distribuent plus de dividendes lorsque les taux d'intérêt sont élevés et moins lorsque les coûts d'émission sont élevés.
  • Introduction.

    Bertrand JACQUILLAT, Jean charles ROCHET
    Revue d'économie financière | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Essais sur la banque et la finance d'entreprise.

    Nataliya PAKHOMOVA, Dominique HENRIET, Mohamed BELHAJ, Jean paul DECAMPS, Dominique HENRIET, Mohamed BELHAJ, Jean paul DECAMPS, Stephane VILLENEUVE, Jean charles ROCHET, Erwan MORELLEC, Stephane VILLENEUVE, Jean charles ROCHET
    2013
    Cette thèse est composée de 3 essais. Le 1er essai traite de la problématique du risque de pertes extrêmes dans le secteur bancaire dans un contexte du problème d'agence entre les actionnaires et les top managers des banques. Pour pouvoir inciter les banques à ne pas prendre le risque de pertes extrêmes, il est proposé d'appliquer la régulation des fonds propres sous forme d'une politique de recapitalisations obligatoires, dont les paramètres sont choisis pour inciter les actionnaires à rémunérer leurs managers de la manière à les détourner des stratégies au risque de pertes extrêmes.Le 2ème essai développe le design de la supervision bancaire qui vise à éliminer le problème d'aléa moral au sein d'une banque, tout en assurant un coût minimum de supervisions. Les banques, dont la situation financière commence à se dégrader, doivent être soumises à des audits aléatoires. Les banques, dont la valeur de l'actif s'est dégradée considérablement, doivent être mises sous tutelle pour un redressement financier. Les auditeurs externes peuvent être impliqués dans le processus de supervision, mais ne doivent pas complètement remplacer les régulateurs. Le 3ème essai étudie comment la capacité d'emprunt de l'entreprise non-financière affecte sa politique d'investissement en présence des coûts d'émission de la dette. Il est montré que les entreprises, dont la capacité d'emprunt est moyenne, ont intérêt à réaliser un investissement plus important par rapport aux entreprises dont la capacité d'emprunt est relativement faible/forte. Cela est entièrement dû à l'effet des coûts fixes d'émission de la dette, qui émerge dans le contexte dynamique d'investissement.
  • Sur la valeur stratégique de la gestion des risques.

    Thomas olivier LEAUTIER, Jean charles ROCHET
    SSRN Electronic Journal | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Productivité et mobilité dans la recherche académique : preuve par les mathématiciens.

    Pierre DUBOIS, Jean charles ROCHET, Jean marc SCHLENKER
    Scientometrics | 2013
    En utilisant une base de données exhaustive sur les publications académiques en mathématiques dans le monde entier, nous étudions les modèles de productivité des mathématiciens sur la période 1984-2006. Nous découvrons des faits surprenants, tels que la faiblesse du déclin de la productivité lié à l'âge et la symétrie relative des mouvements internationaux, rejetant la présomption d'une "fuite des cerveaux" massive vers les États-Unis. Nous analysons également les déterminants du succès des meilleurs départements américains. En conformité avec des études récentes dans d'autres domaines, nous trouvons que les effets de sélection sont beaucoup plus forts que les effets d'interaction locale : les meilleurs départements réussissent le mieux à embaucher les mathématiciens les plus prometteurs, mais pas nécessairement à stimuler des externalités positives entre eux. Enfin, nous analysons l'impact des choix de carrière des mathématiciens : la mobilité est presque toujours payante, mais pas la spécialisation précoce.
  • Evaluation des risques de crédits et concurrence : analyse de l'impact du credit scoring et de la titrisation sur les stratégies des banques.

    Jung hyun AHN, Laurence SCIALOM, Jean CARTELIER, Jean CARTELIER, Bruno PARIGI, Jean charles ROCHET, Regis BRETON, Antoine MARTIN, Laurence SCIALOM, Bruno PARIGI, Jean charles ROCHET
    2009
    Cette thèse s’intéresse à deux innovations financières majeures intervenues dans le secteur bancaire au cours des dernières décennies: la titrisation et le credit scoring. Plus particulièrement, nous proposons trois analyses théoriques portant sur i) le lien entre la généralisation de l’emploi de ces outils et l’intensification de la concurrence bancaire . ii) l’impact de l’utilisation de ces outils sur la fonction de production d’information des banques (le monitoring et le screening). Les principaux résultats de ces travaux sont les suivants : 1) Le principe de concurrence ne garantit pas l’adoption de la technologie la plus efficiente lorsque deux banques différenciées suivant leur technologie d’octroi de crédit, relation de prêt ou credit scoring, se font une double concurrence à la fois sur le marché du crédit et sur le marché des dépôts . 2) Les banques peuvent utiliser la cession de prêts afin de ne pas révéler l’information privée qu’elles ont pu collecter sur leurs clients au travers de la relation clientèle lorsque la détention d’informations privées est susceptible de procurer un avantage concurrentiel futur dans le contexte d’une concurrence intertemporelle . 3) La titrisation peut être mobilisée de manière stratégique en vue d’atténuer la concurrence sur le marché du crédit. Plus précisément, la titrisation peut être employée par une banque comme un moyen de signaler à ses concurrents qu'elle va diminuer l'intensité de son monitoring afin d'atténuer le problème de sélection adverse qui se pose à eux. Ce faisant, les banques parviennent à augmenter leur profit d’ensemble, mais au détriment de l’efficience du marché.
  • Mémoire longue, volatilité et gestion de portefeuille.

    Jerome COULON, Francois QUITTARD PINON, Yannick MALEVERGNE, Patrick NAVATTE, Michael ROCKINGER, Jean charles ROCHET, Velayoudom MARIMOUTOU
    2009
    Cette thèse porte sur l’étude de la mémoire longue de la volatilité des rendements d’actions. Dans une première partie, nous apportons une interprétation de la mémoire longue en termes de comportement d’agents grâce à un modèle de volatilité à mémoire longue dont les paramètres sont reliés aux comportements hétérogènes des agents pouvant être rationnels ou à rationalité limitée. Nous déterminons de manière théorique les conditions nécessaires à l’obtention de mémoire longue. Puis nous calibrons notre modèle à partir des séries de volatilité réalisée journalière d’actions américaines de moyennes et grandes capitalisations et observons le changement de comportement des agents entre la période précédant l’éclatement de la bulle internet et celle qui la suit. La deuxième partie est consacrée à la prise en compte de la mémoire longue en gestion de portefeuille. Nous commençons par proposer un modèle de choix de portefeuille à volatilité stochastique dans lequel la dynamique de la log-volatilité est caractérisée par un processus d’Ornstein-Uhlenbeck. Nous montrons que l’augmentation du niveau d’incertitude sur la volatilité future induit une révision du plan de consommation et d’investissement. Puis dans un deuxième modèle, nous introduisons la mémoire longue grâce au mouvement brownien fractionnaire. Cela a pour conséquence de transposer le système économique d’un cadre markovien à un cadre non-markovien. Nous fournissons donc une nouvelle méthode de résolution fondée sur la technique de Monte Carlo. Puis, nous montrons toute l’importance de modéliser correctement la volatilité et mettons en garde le gérant de portefeuille contre les erreurs de spécification de modèle.
  • Information sur le risque en assurance et analyse empirique de sa perception individuelle.

    Nathalie LEPINE, Jean charles ROCHET
    2003
    Cette thèse a pour objectif de montrer le rôle de l'information sur le risque individuel de sinistre, dans le contexte du marché de l'assurance. Dans le Chapitre 1, les théories de l'asymétrie de l'information, permettent de comprendre que l'existence d'un équilibre et d'un optimum sur ce marché dépend du détenteur de cette information : est-ce que les compagnies connaissent mieux le risque des assurés potentiels que ces derniers (hypothèse de Rothschild et Stiglitz), ou bien est-ce le contraire ? Puis, intervient le type d'information : concerne-t-elle le risque ex ante (avant choix du contrat d'assurance, théorie de la Sélection Adverse) ou ex post (théorie du Hasard Moral) ? Dans le Chapitre 2, j'ai retenu des études empiriques (économétriques et expérimentales) s'intéressant, pour une part, au marché dans son ensemble : elles testent l'existence effective de cette asymétrie d'information. D'autres travaux ne considèrent que le côté "demande" du marché : ils examinent les facteurs intervenant dans la décision de s'assurer. C'est à la lumière de ces développements théoriques et empiriques, que j'ai ensuite axé ma recherche sur le choix individuel d'un contrat d'assurance (Chapitre 3) : la notion d'information sur le risque y est abordée sous l'angle plus précis de la perception individuelle du risque. En analysant une base de données de conducteurs automobiles assurés auprès d'une compagnie française, mon intention est de déterminer si les individus sont réalistes sur leur risque de responsabilité d'accident. Les modèles économétriques considérés conduisent à conclure à une surestimation du risque. Par ailleurs, des comparaisons sur ce réalisme sont présentées en fonction de la responsabilité passée des assurés, ainsi que de critères socio-économiques. Je propose en conclusion l'utilisation possible de mes résultats dans la réalité.
  • Essais sur la théorie économique de l'information asymétrique.

    Naoki KOJIMA, Jean charles ROCHET
    2001
    Cette thèse traite trois sujets différents de l'aspect de l'asymétrie de l'information, plus particulièrement de la sélection adverse : étude de la "relationship banking" dans le cadre de concurrence entre banques . introduction des actions d'une entreprise en bourse (conflits d'intérêt entre la firme émettrice, l'entreprise financière chargée de la mise en vente et les investisseurs) . mécanisme de la tarification optimale d'un monopole avec des consommateurs contraints en budget et proposition d'une nouvelle approche de ce problème de l'asymétrie d'information bidimensionnelle.
  • Essais en théorie de l'information.

    Giacomo CALZOLARI, Jean charles ROCHET
    2000
    Les économies évoluent continuellement. De nouvelles problématiques, sujets de recherche potentiels dans le domaine de l'économie de l'information, surgissent donc sans cesse. Dans cette thèse certains de ces nouveaux sujets sont traités, en utilisant les outils de la théorie de l'information. Après un chapitre d'introduction, le deuxième et le troisième chapitres traitent de la régulation des entreprises multinationales. De nombreuses firmes ont la capacité d'agir sur différents marchés à la fois et cela modifie de façon substantielle la tache du régulateur. Les nouvelles problématiques posées sont analysées d'un point de vue positif mais aussi normatif. Le quatrième chapitre analyse le commerce international des biens innovatifs qui sont caractérisés par une incertitude scientifique ou par l'absence d'information concernant leurs effets sur la santé des consommateurs. Nous montrons qu'un nouveau type de protectionnisme commercial peut apparaître à cause de l'incertitude scientifique. Nous étudions le rôle joué par les groupes de pression des producteurs dans la révélation d'informations sur les effets de la consommation de ces biens. Certaines pratiques régulatoires largement diffusées comme l'étiquetage des produits et la responsabilité des firmes sont analysées. Le dernier chapitre examine une situation contractuelle où deux principaux interagissent d'une façon séquentielle avec le même agent qui possède une information cachée. Le flux d'information entre les deux relations contractuelles est endogène au modèle. Nous montrons que le premier principal a intérêt à offrir un contrat qui permet un passage d'information au deuxième principal. Nous montrons aussi que la transmission d'information, même si elle s'effectue pour des raisons stratégiques, peut conduire à une augmentation du bien-être pour tous les joueurs car elle réduit les distorsions dues à l'asymétrie d'information. Nous appliquons nos résultats à l'économie du commerce électronique.
  • Les mécanismes d'échanges dans les marchés financiers.

    Moez BENNOURI, Jean charles ROCHET
    1999
    Cette thèse comporte une étude du mécanisme optimal dans les marchés financiers. La recherche d'une structure d'échange optimale dans ces marchés reste une priorité pour les financiers. La prolifération des structures d'échanges dans les grandes places financières et la libre circulation des capitaux dans le monde rendent cette recherche une nécessité pour les régulateurs et tous les intermédiaires sur les marchés financiers. Le premier chapitre propose une analyse des problèmes liés à la détermination des structures d'échanges optimales dans les marchés secondaires et les marches primaires et présente une revue de la littérature sur le sujet. Dans le deuxième chapitre, il y a une comparaison entre les deux structures les plus utilisées, les marchés aux enchères (marchés concentrés dirigés par les ordres) et les marchés de contrepartie (marchés fragmentés dirigés par les cotations). Les avantages et les inconvénients de chaque structure sont déterminés. Cette comparaison est effectuée selon différentes mesures des performances des marchés. Ainsi, on pourra identifier une structure hybride qui permet d'améliorer les performances des structures originales. Le troisième chapitre applique les techniques de mechanism design pour rechercher les procédures optimales dans les introductions en bourse. Cette procédure optimale présente des incitations aux agents informes de révéler honnêtement leurs informations privées. L'intérêt est en particulier porté à la question de savoir si cette procédure optimale pourrait être mise en place par une vente à prix uniforme ou par une vente à prix discriminatoires. Le quatrième et dernier chapitre étudie le problème d'extraction totale du surplus des informés dans la théorie de mechanism design. Il est propose une analyse de ce problème quand les informés font preuve d'aversion au risque et leurs signaux sont corrélés. Nous montrons que le résultat de Cremer et McLean (1988) sur l'extraction totale de surplus n'est plus valable si on considère des agents faisant preuve d'aversion au risque.
  • Contributions à la modélisation du prix des obligations.

    Jean paul DECAMPS, Jean charles ROCHET
    1993
    La modélisation du prix des obligations est le sujet de cette thèse. Nos résultats concernent deux types de problématique : (i) la valorisation d'obligations dans le cadre de modèles gaussiens d'équilibre général. (ii) la valorisation des obligations du secteur privé dans le cadre de modèles d'évaluation par arbitrage. Les quatre chapitres du travail nous conduisent : (i) à établir de nouvelles formules de valorisation de produits obligataires, (ii) à analyser simultanément le risque de défaut de l'émetteur et le risque de taux, (iii) à introduire une nouvelle méthodologie de valorisation de produits optionnels basée sur une approche variationnelle, (iv) à étudier empiriquement le prix des obligations du secteur privé.
  • Essais sur la demande d'assurance en présence de risques multiples.

    Patrick SCARMURE, Jean charles ROCHET
    1992
    L'objectif de cette recherche est d'analyser les propriétés de la demande optimale d'assurance en présence de plusieurs risques assurables. L'idée est que la décision d'assurance concernant un actif risque particulier n'est pas séparable des décisions d'assurance concernant les autres actifs risques détenus par l'assuré. On s'intéresse tout d'abord à l'effet d'une meilleure diversification de la composante risquée de la richesse sur la demande d'assurance. On montre ensuite que l'effet de la diversification des risques sur la demande d'assurance est conditionné par l'existence d'une corrélation positive ou négative entre les actifs risques et par la plus ou moins grande homogénéité de ces actifs. Enfin, on analyse l'effet d'une contrainte d'assurance obligatoire ou d'une contrainte de non-assurabilité sur la demande d'assurance librement choisie.
  • Contrats de dette et comportement d'investissement des banques.

    Francois SALANIE, Jean charles ROCHET
    1992
    Cette thèse étudie les contrats de dette entre un prêteur et un emprunteur, et l'optimalité du contrat de dette classique dans des contextes variés. L'emploi de ce contrat a pour conséquence de rendre les intermédiaires financiers vulnérables aux paniques bancaires. On justifie ainsi l'octroi d'une garantie par les pouvoirs publics . mais on montre qu'une banque à responsabilité limitée bénéficiant de cette garantie adopte un comportement d'investissement inefficace.
  • Modèles de différenciation des produits : extensions et applications.

    Eric GIRAUD HERAUD, Jean charles ROCHET
    1990
    Dans sa théorie de la concurrence monopolistique Chamberlin, 1933, postulait que les produits par les firmes ne sont pas parfaitement substituables. Depuis hotelling, 1929, beaucoup de modèles de différenciation des produits avec "adresse" ont été développés. Nous montrons dans cette thèse comment ces modèles différent et comment on peut les appliquer à des contextes a priori aussi différents que l'économie industrielle et la science politique. Dans la première partie, nous analysons l'intégration horizontale et montrons que l'existence de la différenciation des produits entraine l'incitation a la fusion quand les firmes fusionnées continuent a produire l'ensemble de leurs qualités. La liberté d'entrer sur le marche apparait comme l'unique facteur de découragement a l'intégration horizontale. Dans la seconde partie nous utilisons les modèles de localisation pour comprendre le comportement des électeurs et des candidats a l'approche d'une élection. Nous montrons alors comment il est possible d'estimer la distribution de l'électorat sur un axe gauche - droite et de localiser les candidats sur ce même axe.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr