Pour les Français, la lutte contre le réchauffement climatique passera d’abord par une modification des modes de vie. C’est ce qui ressort des enquêtes d’opinion réalisées par l’Ademe entre 2013 et 2014, et synthétisées dans une lettre intitulée Les Français et l’environnement.

Ainsi, 85% d’entre eux sont d’accord avec l’idée que « c’est d’abord en modifiant de façon importante nos modes de vie que l’on empêchera la dégradation de l’environnement ». Parmi les efforts à mener, la diminution des déchets est jugée comme prioritaire. Les personnes interrogées se montrent toutefois sceptiques vis-à-vis de leur propre capacité à réduire les problèmes environnementaux : plus de la moitié d’entre elles considèrent que les gestes individuels de lutte contre le réchauffement climatique sont inefficaces.

Les Français privilégient une évolution de la politique énergétique en faveur des énergies renouvelables. Le développement des énergies vertes est placé en tête des actions qui doivent être encouragées par l’Etat, suivi des économies d’énergie.

Découvrir l’intégralité de l’étude