Réseau et groupe

L’ADN du Groupe Louis Bachelier (ILB, FdR, IEF) et de son réseau est la recherche scientifique, qui favorise le développement durable en Economie et Finance.

Nous hébergeons actuellement plus de 60 programmes dans quatre transitions sociétales : environnementale, digitale, démographique et financière.

Plus que jamais, le besoin de coopération entre le monde académique, les entreprises et les autorités publiques se fait ressentir. Le réseau Louis Bachelier existe pour favoriser ces échanges de connaissance et pour développer les collaborations public-privé-académiques.

Ensemble, trouvons des solutions pour un monde en transition !

Plus

Fil d'actualité

Machine Learning et Modèles IRB : Avantages, Risques et Préconisations
Les Opinions & Débats Louis Bachelier

Machine Learning et Modèles IRB : Avantages, Risques et Préconisations

Appel à papiers pour la 8e édition de la conférence “Green Finance Research Advances”

Appel à papiers pour la 8e édition de la conférence “Green Finance Research Advances”

Programmes de recherche interdisciplinaire (IRP)

FaIR

La finance connait une véritable rupture avec l’irruption des nouvelles technologies dans les métiers de la banque et de l’assurance en particulier, d’où le nom de ce programme interdisciplinaire. Finance and Insurance Reloaded (FaIR) consiste à favoriser les innovations issues des nouvelles technologies (de l’Intelligence Artificielle à la blockchain) dans les secteurs de la finance et de l’assurance.

GSF

Le programme Green and Sustainable Finance (GSF) ambitionne de renforcer la dynamique de recherche pluridisciplinaire sur la finance verte et durable en France. Il se décline en séminaires, conférences, groupes de travail et appels d’offres. Cet IRP compte répondre à des enjeux sociétaux et politiques comme le financement de la transition énergétique,  la lutte contre le changement climatique ou encore la stabilité du système financier vis-à-vis des risques climatiques.

Communauté

ReFinE

Le réseau de recherche Real estate Finance and Economics network (ReFinE) a été lancé en janvier 2019. Il a pour vocation de promouvoir la recherche académique sur le thème de l’immobilier commercial. Ce projet est porté conjointement par l’Institut Louis Bachelier, les pouvoirs publics (Direction du Trésor) et des acteurs de l’industrie immobilière (iRead, MSCI et l’ASPIM).