Suite à la loi portée par la députée Eva Sas sur les « nouveaux indicateurs de richesse », France Stratégie et le Conseil économique social et environnemental (CESE) ont élaboré une liste de 10 indicateurs complémentaires au PIB afin de mieux prendre en compte l’ensemble des dimensions du développement, tant sur le plan économique que social ou environnemental.

Le progrès économique sera ainsi évalué au regard du taux d’emploi, de la part des actifs productifs dans le produit intérieur net, et de la part de la dette dans le PIB.
L’aspect social sera mesuré selon les critères de l’espérance de vie en bonne santé, d’un indice subjectif de satisfaction de la vie, des écarts de revenus entre les 10% des plus riches et les 10% des plus pauvres, et du taux de diplômés de l’enseignement supérieur chez les 25-34 ans.

Enfin, trois mesures rendront compte de la dimension environnementale : l’empreinte carbone, l’indice d’abondance des oiseaux et le taux de recyclage des déchets.

Conformément à la loi Sas, ce tableau de bord doit servir à établir, chaque année, un rapport que le gouvernement présentera avec la loi de finances.

Lire le communiqué du CESE