L’article réalisé par la chaire sécurisation des parcours professionnels  propose un modèle simple qui explique le choix entre les emplois permanents et temporaires. Ce modèle, qui incorpore des caractéristiques importantes de la législation actuelle sur la protection de l’emploi, négligés jusqu’ici par la littérature économique, reproduit les principaux faits stylisés portant sur les entrées dans les emplois permanents et temporaires observés dans les payes de l’Europe continentale. Le papier trouve que la protection de l’emploi a des effets très réduits sur l’emploi total mais induit une forte substitution entre les emplois temporaires et les emplois permanents, ce qui réduit significativement la production agrégée.
Pierre Cahuc est Professeur à l’Ecole Polytechnique et au CREST-ENSAE, Olivier Charlot est Professeur à l’Université Cergy-Pontoise, Franck Malherbet est Professeur à l’Université de Rouen. 
 
Cet article est publié sous l’égide de la chaire Sécurisation des Parcours Professionnels, dans la série des documents de travail de la chaire.
 
Consulter l’article ici.