La XVIème édition des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, organisée par le Cercle des économistes, s’est déroulée du 1er au 3 juillet dernier.

Avec 240 intervenants de renom venus du monde entier et près de 4000 participants, les Rencontres économiques d’Aix sont considérées comme le « mini Davos » français.

Durant trois jours, des personnalités politiques de premier plan, des économistes, des grands patrons, des chercheurs et même des étudiants ont échangé sur diverses thématiques économiques et financières, qui sont au cœur des préoccupations actuelles.

Des débats de très haut niveau

Après une session inaugurale ouverte par Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, cette manifestation annuelle s’est poursuivie avec plusieurs débats et sessions qui ont été riches en réflexion.

Parmi les sujets brûlants ont figuré l’avenir de l’Union Européenne (UE) après le Brexit, les réformes en France, la place de la France dans le monde à l’heure de la globalisation ou encore le poids de la finance sur les économies nationales.

Comme à l’accoutumée, ce « mini Davos » s’est conclue par la déclaration finale, signée par les 30 économistes du cercle de réflexion, contenant 12 recommandations pour redéfinir les souverainetés.